Blabla

Soldes, c’est la fin ! #teamvendeuses

YYYEEESSSS !!! Enfin c’est (presque) terminé ! Il faut dire qu’à partir d’un certain moment quand vous bossez en boutique, vous n’en pouvez plus des Soldes ! Déjà parce-que cela fait plus de six mois que vous voyez les mêmes fringues et surtout CES fringues qui ne se vendent pas,  cette petite série de tee-shirt qui n’a pas plus du tout et même à -50% ! Cela arrive dans toutes les boutiques…

Mais il y a surtout LA NOUVELLE COLLECTION ! Alors quand vous êtes en Soldes d’été et que vous commencez à recevoir les manteaux, c’est plutôt déprimant, mais à l’inverse quand vous recevez des blouses, des petites robes et pleins de belles fringues hyper sympas (même si parfois cela mérite débat, les personnes qui me suivent sur Snapchat savent ! ) cela vous redonne tellement la pêche que vous maudissez chaque cliente qui veut encore d’acheter des Soldes !

Mais tout s’arrange car aujourd’hui c’est le dernier jour officiel des Soldes ! Même si dans beaucoup de boutiques des espaces « Bonnes Affaires » suivront…

Fini : « C’est quand la dernière démarque ?« 

Fini : « Mais vous n’avez plus rien déjà ! » (bah oui c’est le but !)

Fini : « Vous allez bien solder plus ? » « Non » « Vous ne voulez pas me le dire? » « Si, mais ça ne sera pas le cas Madame! » « Ouais on verra bien, de toute façon vous n’aurez pas le choix si vous voulez vendre VOUS !(comprenez par VOUS, les vendeurs = arnaqueurs !)

N’oubliez jamais que les clients(tes) savent toujours mieux que vous ! (C’est les plus marrantes ces clients(tes) on ne s’en lasse jamais)

Vous devez vous dire que je devrais changer de métier, car visiblement je n’aime pas ce que je fais. Au contraire, j’aime beaucoup mon métier c’est juste que de temps en temps on a des clientes un peu gratinées (dans ce cas la gratinées c’est : chiantes, mal polies, désagréables et bordéliques) du coup c’est plus elles qui me donnent l’envie d’écrire ce billet ! Et puis quel est l’intérêt de vous parler de nos clientes chéries ? Aucun, c’est beaucoup moins marrant parce qu’on les aimes et qu’elles nous redonnent le smile à chaque fois 😉 (LA BISE Nicole).

Personnellement, et pour la première fois,  j’ai bien vécu les Soldes 2016 ! Enfin les trois premières semaines, du monde, une bonne offre et donc des clientes qui achètent et le tout dans la bonne humeur et dans une bonne énergie ! Et puis tout à coup : PLUS RIEN ! Le désert comme si tout le monde s’était passé le mot : « Les Soldes, c’est fini ! Il ne faut plus rentrer dans aucunes boutiques. » Sauf que les Soldes durent bien 6 semaines et non 1 mois !

Alors on se retrouve dans une période un peu bâtarde où les clientes ne sont pas du tout branchées Nouvelle Collection et où les Soldes n’intéressent plus personnes. Du coup, on sort les cartes et on fait une belote (un gros LOL pour cette dernière phrase au cas où mon chef se trouve par ici, ça m’étonnerait mais bon…)

Ce n’est que mon avis, mais les Soldes durent trop longtemps ! Je ne dis pas ça parce-que les Soldes sont une période fatiguante pour les vendeurs(es), mais les clientes n’y trouvent plus forcement leur intérêt avec toutes les promotions qui se font tout au long de l’année. BREF, c’est un autre débat qui se décidera sans moi, sans nous les vendeurs(es) même si nous sommes les premiers à avoir un avis plus que constructifs et un grand nombre d’arguments.

bilan-soldes-hiver-2016-02-2016-3

Au tout début des Soldes, j’ai écrit un article sur « les coulisses » de cette période et si par les commentaires ou mails que j’ai pu recevoir certaines s’étonnaient que des clientes puissent être aussi désagréable, j’aimerais vous dire que cette année j’ai eu une cliente qui rentre dans mon TOP 5 des clientes les moins sympas :

Autour de la table des pulls soldés :

« (pas bonjour) vous avez ce pull en petite taille ?« 

« BONJOUR MADAME, non je n’ai plus de petites tailles pour ce modèle, je suis désolée » (même si je n’y peux pas grand chose, je sens que je dois faire profil bas).

« Vous pouvez me le commander ?« 

« Non, il n’est pas possible de commander un produit en Soldes » C’est INTERDIT PUTAIN !

« Eh bien je m’en vais puisque vous n’avez plus rien ! » (L’exagération totale de ces clientes me font marrer ! J’ai pourtant une boutique pleine à craquer)

« Vous savez, nous sommes à la 2ème semaine des Soldes et puis il y a eu 1 semaine de Ventes Privées avant » (Et puis sinon dans l’année on vend aussi hein)

« Ah mais moi ce n’est pas mon problème, je n’ai pas le temps de faire les boutiques car je travaille tout le temps » (Quel courage !)

« Ah oui, vous travaillez du lundi ou dimanche ?  » (Oui c’est bien un ton super niais que j’utilise à ce moment-là)

« MOI MADAME je travaille dans un hôpital j’ai un vrai métier MOI et quand je fais les boutiques je m’attends à avoir ce que je veux à ma taille !« 

L’histoire ne dit pas quel métier exerce cette sympathique dame, mais je ne connais pas ce métier qui consiste à travailler 7/7 et 24/24h et qui rend très aigris ! Et surtout que c’était un jour où, ô miracle, elle avait trouvé le temps de faire les boutiques un JEUDI !!! L’hôpital lui a-t-il accordé son premier jour de congé depuis 35 ans ??!! On ne le saura jamais car visiblement nous n’avons pas pu répondre à sa demande, qu’elle ne reviendra pas et que surtout ON S’EN FOUT !

Mais sinon les Soldes ? Ça sert toujours à quelque chose ? Oui, car ça reste tout de même une grosse période de l’année au niveau du chiffre même si je pense qu’il serait nécessaire de revoir certaines réglementations, comme par exemple ce que j’évoquais plus haut: la durée des Soldes !

Les clientes le disent, il y a trop de promotions dans l’année ! Alors on les supprime ces promotions ? Mais non parce-que finalement ce sont en partie les promotions qui déclenchent l’achat. Alors on supprime les Soldes ? SCANDALE !!! Alors on fait quoi ? Bah rien on se plaint et on attend…#frenchtouch

Bon je vous le dit ce petit bilan des Soldes m’a fait le plus grand bien et maintenant je vais m’atteler à la mise en valeur de la Nouvelle Collection (ça sera pas toujours facile visiblement et c’est surtout cela mon métier) et puis si toutefois l’envie d’extérioriser mon métier me revenait à l’esprit (tiens donc ! 😉 ) je n’hésiterai pas à repasser.

Merci pour ce moment !

Armelle 😉

11 commentaires

  1. En tant que cliente, je trouve aussi que la période de soldes est trop longue. Les raccourcir permettrait de dynamiser le commerce et de créer l’impulsion pour acheter la nouvelle collection (quoi ? les soldes sont déjà finis ? Aaaah je suis trop frustrée, je venais pour ACHETER ! Allez hop, on achète la nouvelle co !)
    J’ai longtemps voulu être vendeuse mais je n’ai pas la patience pour endurer les casse-pieds que tu évoques !

    1. C’est un très beau métier malgré tout (et toutes) ! On va mener la fronde pour une réduction des périodes de soldes ! 😉

  2. mylittlequail a dit :

    #teamsnapchat #teamvendeuse #lesgens … lol pas toujours facile !!!

    1. Heureusement elles ne sont pas toutes comme ça 😉 Bises

  3. Patricia ML a dit :

    Tu es courageuse parce que une cliente comme ça moi je la baffe !!!

    1. Cela arrive mais dans la tête sinon je n’aurais plus de taf

  4. Flymetothemoon a dit :

    Les soldes c’est dépassé à l’heure où tout se trouve moins cher sur internet, si on va en boutique c’est pour le conseil, et aussi pour trouver des tailles… c’est pas en soldes qu’on demande des tailles classiques !!

    1. Je suis d’accord avec toi mais certaines clientes pensent réellement que toutes les tailles doivent toujours être disponibles et c’est parfois compliqué de leur faire comprendre…

  5. Vanessa LR a dit :

    Tu as bien du courage et surtout de la patience, car face à ce type de cliente, je ne suis pas sûre de tenir longtemps… Je suis d’accord, moi aussi, pour raccourcir les soldes à 1 mois 🙂
    Je ne sais pas si tu connais le film ou le livre « Les tribulations d’une caissière », ce n’est pas le même métier mais tu vois la relation avec le client, c’est drôle à lire ou à regarder. Après tu fais encore plus attention à ton comportement vis-à-vis des personnes qui travaillent dans la vente.
    Allez bon courage et n’hésite pas à nous faire partager ton expérience, c’est sympa à lire.

    1. Non je ne connais pas mais ça m’intéresse j’irai donc voir samedi si je peux le trouver. Merci Vanessa 😉

  6. sunsiare a dit :

    Bonjour,

    je suis qu’à moitié étonnée de ce que tu me racontes, j’espère que cette dame n’a pas de contact avec des patients car je crains pour leur moral, je suis cliente et moi il y a plein de choses qui m’énervent, les personnes qui ne remettent pas sur les cintres et qui posent en bouchon là où ils peuvent, l’absence de politesse, bonjour, svp, merci et j’en passe…je me doute que cela ne dit pas être facile tous les jours et pour la durée des soldes, il y a souvent des ventes privées juste avant qui sont très intéressantes aussi moi perso j’achète à ce moment là, excepté chez Zara où il faut être au taquet!!! bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *