Cela fait plus d’un mois que nous sommes revenus de Bruxelles et me replonger dans les photos me donne un peu le cafard ! Pour tout vous dire, je suis déjà allée à Bruxelles l’année dernière c’était la première étape de notre road trip jusqu’à Amsterdam et nous étions restés une journée et une nuit, ce très court séjour n’avait pas été très positif, car nous étions dans un quartier pas très agréable et à 20 minutes à pieds du centre-ville ; et mine de rien le fait d’être mal placé joue énormément sur la qualité du séjour 😉 Pour info, nous étions juste à côté de la gare du Midi, je vous déconseille donc fortement de vous loger là-bas…depuis l’année dernière beaucoup de personnes autour de nous ont été très étonnées d’entendre qu’on “détestait” cette ville et ne comprenaient pas tellement nos arguments, il est vrai qu’en une journée nous n’avions pas eu le temps de visiter plus de lieux que l’hyper centre-ville et le quartier autour de notre hôtel,. Cette année on a donc décidé d’y retourner un peu plus longtemps et de choisir un autre quartier. Après tout, il ne faut jamais se fier  à une première impression !

Au départ, nous voulions nous concentrer sur Ixelles, quartier assez branché, moderne et avec tous les commerce sauf que nous avons finalement trouvée notre AirBnB, un appartement très design dont le style nous a beaucoup plu, dans le quartier des Quais, très bobo, avec toutes les boutiques vintage et les restaurants Vegan. Le côté bobo ne nous déplaît pas, au contraire. Il faut savoir qu’a Bruxelles chaque quartier à un peu sa “spécialité” et/ou son thème…au final on ne regrette pas, car le quartier des quais est magnifique et à proximité de tout ce qu’il nous fallait pour changer notre point vue sur Bruxelles et même se dégoter quelques bonnes adresses 😉 Nous avons adoré nous balader dans le quartier Saint Gilles et Uccle des quartiers assez huppés notamment Uccle avec ses énormes maisons familiales…j’ai adoré l’ambiance qui se dégageait de Saint Gilles, très multiculturel, extrêmement calme, d’ailleurs c’est le cas un peu partout dans la ville je crois qu’il y a qu’a Paris qu’on ne peut pas s’entendre 😉 Evidemment nous avons aussi été dans le quartier d’Ixelles avec toutes ses boutiques, partout, et des prix qui varient d’une rue à l’autre si vous aimez le shopping il faut absolument aller là-bas !

 

Sur nos trois jours, nous sommes restés principalement dans notre quartier de résidence, mais aussi dans l’hyper centre ville que j’ai beaucoup plus apprécié que l’année dernière, il faut dire que nous sommes arrivés le jour de la demi finale de la coupe du monde de foot opposant la France et la Belgique. Ils étaient dans une telle euphorie ! On constatait bien qu’ils vivaient un moment extraordinaire, les couleurs de la Belgique étaient partout, les bars commençaient à s’installer à l’improviste, c’était beau a voir. Nous aussi on était super contents d’être en demi-finale, mais on évitait de montrer qu’on était Français pour ne pas faire d’histoires, car le peu de Français qu’on a vu avec drapeau sur les épaules se faisaient bien charier. D’ailleurs, le soir nous sommes allés voir le match dans un bar typiquement Belge que je ne peux que vous conseiller : AU LABOUREUR 108 rue de Flandres à Bruxelles dans le quartier des quais. Il parait que c’est un institution selon le guide du Routard…Même si j’imagine que dans ce style il en existe bien d’autres.

Evidemment, qui dit Belgique dit Moules-Frites et je vous conseille le restaurant LE ZINNEKE 26 place de la Patrie à Schaerbeek ils ont tout un panel de moules à vous proposer presque 30 recettes différentes et les quantités sont monstrueuses ! Bien évidemment pour les amoureux de la frite je vous conseille les meilleurs frites du monde chez FRITLAND (l’endroit où je veux que l’on disperse mes cendres) 49 rue Henri Maus à Bruxelles, je vous conseille le traditionnel cornet de frites et attention petit conseil si vous aimez les sauces demandez là à part car ils ont la main lourde et on sait tous qu’un cornet de frites noyé dans la mayonnaise c’est pas cool 😉 et puis si vous avez un petit creu je vous conseille la traditionnelle gaufre, j’ai mangé la mienne au Funambule (mais il y en a partout) mais je pense qu’il existe de meilleurs endroits malheureusement je n’ai pas eu le temps de chercher de ce côté-là…

 

On a aussi fait nos touristes puisque nous sommes aller voir (encore) le Manneken Pis c’est toujours très drôle à voir avec toute la masse de touristes autour ; l’Atomium, très impressionnant mais ça reste pas fou non plus, je veux dire à part tourner autour il n’y a pas grand chose a faire, le Parlement Européen que j’ai adoré, mais je ne sais pas pourquoi peut-être parce que c’est un endroit “fort” ! Nous sommes allés au musée de la BD car ça reste incontournable mais sans le visiter car on était pas emballé par contre avec des enfants c’est a faire absolument, car c’est très ludique ! Mon meilleur conseil serait de vous perdre dans les rues car il est très intéressant de voir que chaque quartier à son propre style, je me souviens avoir marché dans des petites ruelles pavés et tout à coup tombé sur un centre commercial gigantesque c’est surprenant mais c’est Bruxelles…ou alors tout à coup tomber sur une battle de danse hip-hop immense dans un quartier bourgeois !

Pour le shopping traditionnel de souvenir de vacances, mais de qualité, je vous conseille MAISON DANDOY 31 rue au Beurre à Bruxelles,  ils ont les meilleurs speculoos et pain d’épices, et pour le chocolat, car là aussi vous ne pouvez pas partir sans votre chocolat Belges, c’est chez ELISABETH 55 rue du Marché aux Herbes à Bruxelles, c’est un peu cher mais les chocolats sont maisons et vraiment bons (et vraiment belges…) ! Et je vous rappelle aussi que c’est un des rares pays où vous avez les magasins DILLE & KAMILLE 😉

Bref, me voilà réconciliée avec Bruxelles, j’aurais même beaucoup de plaisir à y retourner à l’occasion ! Et vous, vous connaissez Bruxelles ?

Armelle 😉