Encore un DIY ? Oui ! Alors oui, mais c’est promis, je ne vais pas faire que ça maintenant, je suis toujours autant passionnée de mode, même si ce n’est plus mon métier, j’aime toujours autant faire des looks, prendre du temps pour choisir mes tenues et me sentir futile quand le quotidien ne l’est pas toujours.

Un petit DIY quand même, et c’est encore parce que vous me l’avez demandé, vous avez été nombreuses sur Snap, par MP et même par email à me demander de vous expliquer comme j’ai réalisé ma bibliothèque mikado en DIY.

Pour réaliser cette bibliothèque Mikado, je me suis inspirée de plusieurs DIY déjà présents en ligne et je crois qu’avec mon chéri, nous l’avons même un peu améliorée pour pouvoir l’adapter à la vie en appartement pour des locataires. Nous l’avions déjà dans notre précédent appartement et c’est vraiment agréable que de pouvoir installer une pièce originale et de n’avoir que quelques trous à reboucher avant de rendre ses clefs.

diy-etagere-mikado-blog-2

 

Pour réaliser ce DIY bibliothèque Mikado, il vous faut :

5 tasseaux de 50 x 50

De la colle à bois et des vises

10 fixations Équerres de la taille souhaitée (ça, c’est notre petit plus ;-))

5 vises et 5 écrous correspondants à au diamètre des trous de vos équerres

Une perceuse

Une visseuse ou un tournevis

Un triple-mètre

Un crayon

1/ Commencez par dessiner votre étagère souhaitée sur une feuille. Personnellement, je suis nulle en dessin, et j’ai quand même fait un dessin avec des bâtons représentant les tasseaux et des numéros juste à côté. Ces numéros sont importants, car il vous faudra les reporter à l’arrière de vos tasseaux pour vous y retrouver.

2/ Mesurez et calculez vos tasseaux au sol. Numérotez-les comme sur votre dessin.

diy-etagere-mikado-blog-3

3/ Découpez vos tasseaux après les avoir poncés (on peut aussi les acheter déjà poncés pour quelques euros de plus, ce que je conseille pour ceux et celles qui vivent en appartements). Placez-les sur le sol en commençant par les horizontaux puis en poursuivant par les verticaux.

4/ Collez les tasseaux entre eux. Cette étape n’est pas essentielle, mais elle nous a permis de bien voir le rendu avant de la visser.

5/ Vissez ensuite les tasseaux, toujours au sol, par l’arrière. Attention de bien choisir la longueur de vos vises, ce serait dommage qu’elles ressortent de l’autre côté.

Attention, ce n’est pas temps encore de relever le tout.

diy-etagere-mikado-blog-4

6/ Fixez vos équerres à des points stratégiques, c’est-à-dire bien répartis partout sur votre structure. En face, vissez une autre équerre pour que les deux angles s’opposent.

Attention, pensez à laisser suffisamment de place pour passer un tournevis et votre main !

7/ Levez, placez sur le mur à l’endroit désiré. C’est mieux à deux. Dessinez au crayon sur le mur les trous des équerres où vous allez percer.

8/ Percez votre mur, et dévisser les deux équerres que vous aviez liées. Vissez au mur celle qui lui est dédiée. Faites-en de même pour vos 5 points de fixation.

diy-etagere-mikado-blog-6

9/ Il ne vous reste plus qu’à revisser vos équerres ensemble pour marier votre mur et votre nouvelle bibliothèque mikado DIY.

10/ Rangez vos livres. Pour la touche déco scandinave de notre bibliothèque, nous avons choisi de mettre principalement des Folio Poche blancs !

Au final, nous avons un bibliothèque de designer pour environ 60€. Quelques heures de travail est le tour est joué. Vous pouver la peindre, la lasurer ou la laisser brute (nous avons choisi cette dernière option).

diy-etagere-mikado-blog-7

Si vous réalisez cette bibliothèque, n’hésitez pas à m’en envoyer des photos !

Bon vendredi et bon week-end !

Armelle 😉