Blabla

Vive Les Soldes #teamvendeuses

soldes

Demain c’est les Soldes et comme je fais partie de l’aventure, c’est à dire que je suis de l’autre côté de la caisse, vous savez la personne qui vous salue avec un air niais, je suis celle qui vous conseille et qui range vos fringues laissées-là avec désinvolture… J’avais très envie de laisser-là quelques mots sur mon métier et de faire une petite préparation sympa et utile pour vous, les « clientes » !

Pour commencer, sachez que les Soldes commencent le mercredi 6 janvier 2016 et se termine le mardi 16 février 2016 inclus.

Les Soldes c’est une période agréable pour les clientes, mais pour nous, c’est une préparation énorme qui demande de l’organisation en amont, du temps et beaucoup d’énergie ! Et on est pas payées plus pour ça !  Pendant cette période, vous êtes à fond, nous aussi et parfois les vendeuses ont des envies de meurtre presque compréhensibles :- ) J’avais écrit un article similaire il y a un peu plus d’un an, mais avec le recul j’ai envie de mettre d’autres mots dessus. Donc, pour que tout se passe bien pour tout le monde, voici quelques petits conseils (un peu ironiques et sarcastiques je l’avoue) à partager et peut-être à appliquer aussi, si le coeur vous en dit !

J’existe !

Hé oui, vous n’êtes pas la seule personne présente dans la boutique, nous sommes là aussi, prêtes à sortir deux mots très simple : Bonjour Madame ! De la politesse obligatoire et naturelle qui n’est pas entendue par toutes pour deux raisons : Vous n’avez pas écouté ou vous vous en foutez. La deuxième solution m’agace un peu et, si tu pratiques cela, sache que, quand je viendrai chez toi, je ne frapperai pas à la porte et je m’installerai dans ton canapé en me goinfrant de chips sans rien dire…. C’est tout pareil !

Un bonjour et / ou merci c’est, je pense, le minimum. Évidemment si vous avez une vendeuse qui s’en fout plus encore que vous même, vous pouvez vous lâcher et la détruire sur place. Elle l’a bien mérité !

C’est quoi la pastille bleue ??

Je constate pendant cette période que les clientes sont un peu plus agressives (attention je ne fais pas de généralités, il y a aussi des clientes très très cools) nous n’avons généralement pas le droit à l’erreur…

« – Mais c’est marqué -50% !

– Non Madame, c’est jusqu’a -50%.

– C’est pas très clair ! « 

ou

« – Ah non mais je croyais que c’était -50% vous ne pouvez pas faire un geste…

– Non Madame, malheureusement je ne peux que vous appliquer la remise signalée…

– Et après vous vous étonnez que le commerce ne fonctionne plus comme avant. »

Sachez que la réglementation des Soldes est très stricte, et que généralement les boutiques s’organisent au poil de c** pour que tout se passe bien ! Donc, quand un article est à -30% il est bien a -30% et pas à -80% dans ces cas-là, attendez les prochaines démarques car avec un peu de chance, ça peut fonctionner.

Pour info, un produit soldé est un article reçu et présent en boutique depuis plus d’un mois, donc si vous voyez pendant cette période de Soldes un article d’hiver mais non soldé dites vous que c’est surement normal. La boutique a pu faire face à un retard de livraison et dans ces cas-là se retrouve à ne pas pouvoir le remiser.

La priorité pour l’équipe pendant cette période, c’est les Soldes et pas la nouvelle collection. Je vous rappelle que c’est avant tout du déstocke, et qu’il n’est pas possible voire interdit de vous commander une taille ou une couleur sur un produit soldé. Alors si il reste que du XL ou XXL sur ce tee-shirt trop mignon, malheureusement c’est comme ça.

soldes-astuces-blog-nantes-01-2016-4

La bonne caissière ! 

C’est dingue comme bon nombre d’entre vous avez l’impression d’être au marché lors de votre passage en caisse !

« J’ai 4 articles, vous allez me faire un prix? »

Malheureusement ce n’est pas la fête du slip ! J’ai des consignes à respecter et je ne peux pas décider d’un coup de t’offrir un article, sinon je risque d’entendre mon chef chanter…

Je pense aussi que tout est une question de comportement, car il nous arrive de faire un geste comme mettre un article de côté jusqu’à la démarque suivante ou d’accepter un bon d’achat exceptionnellement. Dites-vous que plus vous serez sympa et agréable et plus la personne en face de vous sera réceptive à toutes vos demandes (dans la limite du raisonnable, hein ! ).

N’hésitez pas à vous renseigner des conditions d’échanges en caisse (remboursements, avoirs, …) les conditions sont généralement moins souples que d’habitude pour des questions de stock et de comptabilité. Donc, si l’échange doit se faire sous 48H c’est bien 48H et notez bien une chose : les enseignes qui vous disent qu’aucun produit soldé ne sera repris et bien c’est INTERDIT !

Hey la boniche ! 

C’est le pire coté du métier, le bordel ! Outre les clientes qui ne ramassent jamais les produits qu’elles font tomber, il y a les cabines. Non ce n’est pas normal de laisser en boule, à même le sol, les vêtements que vous avez essayés car cela nous donne toujours cette petite impression que vous nous traitez comme de la m****.

Alors qu’une cliente qui ne prend rien, mais qui nous redonne ses vêtements dans les mains (même en boules), elle nous rend service. On pourrait parfois presque en pleurer de bonheur 😉

Sachez que nous sommes beaucoup plus sollicitées pendant cette période et que répondre à trois clientes en même temps n’est pas agréable ni humainement possible si tant est que l’on fasse bien son boulot. Donc si vous avez une question, attendez votre tour, calmement.

Vous devez vous dire qu’il n’y a que des clientes désagréables là où je travaille, en réalité la majorité de nos clientes sont adorables. Sincèrement.

On est ravies de faire ce métier quand une cliente passe juste pour nous dire bonjour ou nous souhaiter bonnes fêtes, quand elle trouve normal de ne pas laisser du bazar derrière elle en cabine, de nous souhaiter bon courage pour samedi, de nous dire mille fois merci pour avoir pris ce bon de réduction périmé depuis 2 jours, de nous remercier des conseils qu’on a pu lui apporter ou de lui avoir dit honnêtement que ce pantalon ne lui convenait pas et d’avoir chercher autre chose pour elle, d’être touchée quand on se souvient que sa fille était malade et que nous souhaitons avoir des nouvelles, ravie qu’on lui dise d’attendre deux jours pour acheter ce pull car une promotion pointe le bout de son nez…

Si elles étaient toutes comme elles, je travaillerai jours et nuits (enfin presque) !

Je vous souhaites à tous et toutes de bonnes Soldes et n’oubliez pas c’est un moment de plaisir qui doit le rester ! STAY COOL !

Armelle 😉

17 commentaires

  1. bon courage pour cette période qui s’annonce intense et une très belle année 2016 🙂

    1. Merci Emma et bonne année à toi aussi 😉

  2. Pauline - Pawup blog a dit :

    J’ai adoré ton article! Une de mes meilleures copines est vendeuse et elle vit aussi ça. Elle me dit que parfois pendant les soldes c’est vraiment horrible la façon dont certaines femmes peuvent se comporter avec les vendeuses et croire que tout leur est du. enfin bref! Courage à toi pour ce lancement de soldes !

    Anecdote, un jour je faisais les soldes rayon textile homme-femme-enfant à auchan pendant les vacances (truc improbable d’être seule pour gérer ça mais bon) et un gosse avait pris 10 paires de chaussettes, bien sur sa mère ne souhaitait pas en acheter autant, elle est venu vers moi ,m’a jeté les paires par terre au pieds et son fils à dit « maman ça se fait pas faut reposer », sa mère a répondu « elle est là pour ça elle, elle ramassera » . Je suis restée sans voix. (non ok je l’ai insulté très fort dans ma tête) mais je crois que ça représente bien le chaos que ça peut devenir pendant cette période et le manque de compassion des gens à l’égard des vendeuses ou des personnes à leur service.

    1. Merci Pauline pour ton commentaire. Tu peux souhaiter bon courage à ton amie, je compatis !

      C’est marrant car j’ai vécu à peu près la même histoire quand j’étais chez Zara, une mère fait tomber un vêtement et sa fille se baisse pour le ramasser et sa mère lui a répondu « laisse ça, les vendeuses vont le ranger !  » J’étais à 2m et je voulais l’insulter, mais le temps de réaliser, elle était partie…

  3. Ayant travaillé plusieurs étés à H&M, je compatis totalement ! Et quand je sors des cabines, je remets toujours bien les vêtements sur les cintres… Ce qui me paraît normal ! Malheureusement ce n’est pas le cas de tout le monde, et les cabines avec 15 vêtements par terre c’est juste insupportable et ça fait vite prendre du retard… Moi ce qui me donnait envie de pleurer, c’est quand je passais 15 minutes à refaire toute une table de jeans par exemple, bien pliés etc, et que je repassais 30 secondes plus tard pour tout voir sans dessus dessous !
    Bon courage 🙂

    Hélène // Calisixteen.com

    1. Je vois que toi aussi tu as le réflex de remettre sur cintres en tant que cliente 😉 L’histoire de la table je ne la connais que trop bien, c’est juste affreux, moi j’attends la fin de journée ou une période ou il y a un peu moins de monde…Merci pour ton commentaire.

  4. Noelle a dit :

    Perso, je ramasse toujours, meme quand ce n’ai pas moi. Les vendeuses ne sont pas des « chiens », je leurs dis toujours bonjour madame, merci et bon courage. Je suis vendeuse en boulangerie mais bon, c’est juste avoir du respect pour l’etre humain et de la politesse. Aprés je ne dis pas qu’un jours j’ai pu laissée un vetement par terre mais c’etait surement sans m’en rendre compte et quand un jours, la vendeuse est venu ramassée derniere mois, je suis venu m’excuser de l’avoir fait tombée et que je n’ai pas vu !

  5. Ta collègue préfèrée a dit :

    Ton article est super et décris bien les mésaventures auxquelles ont à le droit pendant les soldes :). Demain 9H au taquet !

  6. Très bon article , respectueux et pédagogue pour nos clients …bravo et merci !

    1. Merci beaucoup Nathalie 😉

  7. Bon courage avec les furies des soldes 😉

    1. Merci, elles sont droguées tu sais enfin on se demande parfois si ce n’est pas le cas 😉

  8. J’espère que cette première journée s’est bien passé, j’ai pensé fort à toi =)

    1. Oui la journée s’est bien passé. Merci Elodie et à bientôt 😉

  9. Bon courage Armelle !

    1. Merci Marie 😉

  10. […] tout début des Soldes, j’ai écris un article sur « les coulisses » de cette période et si par les commentaires ou mails que j’ai pu recevoir […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.