LECTURE

Road Trip : Amsterdam ! [Vidéo]

Road Trip : Amsterdam ! [Vidéo]

Aujourd’hui destination : Amsterdam ! Nous avions tellement hâte de connaitre cette ville que nous aimions déjà sans vraiment nous l’avouer je pense 😉 Dès l’entrée dans la ville, on a pris une grande claque dans la « gueule » (pour rester très franche) les bâtiments, les rues, les vélos partout, les canaux bref TOUT est beau ! Je crois que cet article sur Amsterdam va être assez long donc je vous propose de regarder la vidéo de notre road trip et juste après je me penche sur tous les détails de celle ville 😉 Et pour découvrir la première étape de notre road trip à Bruxelles, c’est juste ici.

Pour nos deux jours à Amsterdam, nous avons pris un AirBnB (je vous donne toutes les infos à la fin de l’article) situé en plein cœur du centre-ville et typique des logements Amstellodamois que l’on peut voir partout ! Un appartement grand, lumineux et avec une vue sur le canal à couper le souffle, vous avez beau être dans une grande capitale il n’y a aucun bruit seulement le son des vélos et des barques qui passent…le rêve ! Malgré la chaleur, 33 degrés (ce qui est inédit pour les Pays-Bas) nous nous sommes tout de suite baladés dans la ville, tout d’abord en vélo, c’est inévitable, c’est LE pays du vélo et d’ailleurs il y en partout dans la ville ! Au fur et à mesure, de canaux en canaux on découvre une ville superbe à l’architecture magnifique et un bien-être évident…les Hollandais sont cools, aimables et sans pression, peut-être un peu trop pour les scooters qui roulent sur les pistes cyclables et sans casques, mais c’est ça les Pays-Bas, c’est cool !

Évidemment, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller faire quelques boutiques qui ne sont pas implantées (ou peu) en France comme Primark, River Island, Sacha, Urban Outfitters bref un instant de pur bonheur pour mon chéri (qui a été bien courageux) 😉 En choisissant un AirBnB, cela nous permettait de pouvoir réellement nous mettre dans la peau des habitants d’Amsterdam en allant faire nos courses par exemple…d’ailleurs tous les supermarchés disposent d’un très grand choix de produits BIO et Vegan (comme Marqt et Ekoplaza) et à des prix plus intéressants qu’en France ! Pendant ces deux jours, nous avons essayés de nous promener un peu partout et d’en prendre plein les yeux et c’était le cas à chaque fois. On pourrait croire que dans une ville où rien n’est interdit (je parle évidemment des coffee-shops et de la prostitution qui est légalisée) cela peut créer des problèmes et/ou des quartiers malfamés: absolument pas ! Tout est mélangé, il y a des coffee-shops partout mais surtout pour les touristes, et le quartier rouge n’a rien a voir avec ce que vous pouvez imaginer, et c’est assez difficile à expliquer chez nous beaucoup choses sont interdites et ça se regarde de travers pour pas grand chose…Amsterdam c’est tout le contraire !

J’ai eu beaucoup de question sur tout ce qu’il était possible de faire à Amsterdam, nous ne sommes restés que deux jours et je pense qu’avec le recul je vous conseille déjà de vous balader dans les rues et de vous perdre un peu, posez-vous dans un bar auprès d’un canal et profitez du moment. La plupart des Hollandais possèdent un banc ou des fauteuils devant leur maison et s’y posent le soir en prenant l’apéro ou pour lire un bouquin, dans le quartier, où nous étions les plus jeunes occupaient les bancs pour se retrouver et profiter de leur soirée (et puis oui, pour fumer aussi hein 😉 ). Évidemment, n’hésitez pas à louer un vélo, vous avez des circuits avec guide ou sans, mais être à Amsterdam sans faire de vélo c’est un peu comme allez à Poitiers sans aller au Futuroscope, c’est pas logique….(Ah Ah Ah !!!), vous pouvez également louer un guide pour vous promener sur les canaux il existe plein de concept : balade simple, balade apéro, balade apéro et barbecue, balade brunch….Je pense qu’une semaine pour faire un maximum de chose c’est bien quand le budget le permet 😉

Les musées sont évidemment à faire, le musée Anne Franck que nous n’avons pas fait car il y avait beaucoup beaucoup beaucoup de monde et surtout une ambiance de business autour de cette histoire qui m’avait tant marquée en sixième et cela m’a un peu choquée ! Un autre musée que nous aurions aimé faire c’est le NEMO musée des sciences, là encore nous avons manqués de temps, mais par contre ce musée dispose d’un « toit terrasse » magnifique et accessible gratuitement avec une superbe vue sur tout Amsterdam, un endroit que je vous conseille fortement pour boire un verre (il y a un bar) au calme 😉

Bref, vous l’avez compris il y a énormément de choses à faire dans cette ville c’est d’ailleurs pour cette raison et parce-que nous avons eu un réel coup de cœur et un sentiment  de bien-être que nous y retournerons, mais cette fois-ci en hiver 😉

Valise EASTPAK (Taille :M – Couleur : Grey) *

J’ai eu également beaucoup de questions sur notre appartement AirBnB, je pense qu’il est idéal pour profiter d’Amsterdam puisqu’il est à 5 minutes à pied du centre-ville et à 10 minutes à pied de la gare. Le quartier est calme et l’appartement est juste canon, vous pouvez checker l’annonce juste ici. D’ailleurs si vous utilisez AirBnB pour la première fois n’hésitez pas à passer par ce lien qui vous permet d’obtenir une réduction de 35€ sur votre première commande. N’hésitez pas à me demander le lien par mail ou en MP sur Instagram aussi 😉

Deux jours, ça passe très vite mais ça laisse le temps pour quelques anecdotes rigolotes et/ou utiles :

→ La première chaîne Hollandaise pendant notre séjour n’a traité d’un seul et unique sujet 24h/24h : Le Tour de France !

→ Les Hollandais sont tellement cools que quand tu bloques entièrement la rue avec ta voiture, ils coupent le moteur et attendent sagement en disant que rien n’est grave dans la vie (imaginez la même situation en France et constatez à quel point nous avons hallucinés devant tant de calme…)

→ Les commerçants s’efforcent presque tous de parler Français parce que ça leur fait plaisir…

→ Dans certaines enseignes de supermarché vous ne pouvez pas sortir sans achat !

→ Tous les espaces toilettes sont payants et vous proposent de vivre un « instant magique » (on a testé et ça change rien par rapport à la France, très déçue 😉 )

→ La municipalité nettoie toutes les poubelles de la ville, intérieur et extérieur, d’ailleurs ils sont très présents pour que la ville soit propre et c’est le cas !

 

J’espère que cet article sur Amsterdam vous plait et qu’il transmet bien notre gros coup de cœur pour cette ville. Et vous connaissez-vous Amsterdam ? Quelles sont vos anecdotes sur cette ville ?

Armelle 😉

 

*offert/partenariat.

 

 


Je m'appelle Armelle, j'ai 33 ans et je suis passionnée de mode. Responsable Communication chez Søstrene Grene dans la "vraie vie", je suis toujours en quête de bons plans dans ma ville de Nantes et ailleurs.

  1. Veli

    28 juillet

    Chouette article .
    La prochaine fois faudra venir faire une balade a vélo avec un guide francophone pour vous montrer les beaux coins de la ville !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
@mocassinserretete