Et voilà, les vacances sont terminées ! Gros cafard pour mon chéri et moi ; même si l’on se remet tout doucement en reprenant nos activités habituelles 😉 Me plonger dans les photos et préparer cet article, m’aide à avancer un peu et à tourner la page un peu plus vite…Aujourd’hui je vais vous parler de notre première étape : Bruxelles ! Pour la petite histoire, l’idée de ce road trip nous est venue pendant notre escapade à Rennes. Pas d’avion, pas de train, nous voulions être libres de notre temps et donc le trajet en voiture semblait être le plus simple pour cela. L’objectif principal : Amsterdam ! Le problème c’est que 900 km nous séparent de notre objectif, en plus nous traversions Bruxelles qui ne nous ne connaissions pas…Nous sommes partis de Nantes (très tôt) et nous sommes arrivés à Bruxelles vers 14H (nous nous sommes arrêtés 4 ou 5 fois – Starbucks envahit les aires d’autoroute, sachez-le 😉 )

Nous sommes tombés amoureux de l’architecture de la ville quasiment à l’instant où nous sortions de la voiture, l’hyper centre-ville n’est pas forcément “grand” disons qu’en vélo et à pieds, en deux jours, vous pouvez tout voir ! Même si nous avons trouvé la ville très belle, nous sommes restés un peu sur notre faim…je ne sais pas pourquoi j’imaginais le centre-ville de Bruxelles beaucoup plus moderne, avec plein de concept-stores inédits et très jeune, je ne saurai pas comment vous le décrire… nous avons bien aimé cette ville, mais sans le petit plus qui change parfois tout…

Si vous circulez à vélo, sachez que la ville dispose de peu d’emplacements pour se garer, il y en a, mais nous avons du tourner un peu pour trouver deux places, nous nous sommes même dit à un moment que le vélo devait être interdit dans le centre-ville ce qui n’est pas le cas du tout…le vélo n’est pas un moyen de locomotion très utilisé par les Belges, voilà tout.

Bruxelles dispose quand même de quelques boutiques peu implanté en France, comme DILLE & KAMILLE un concept-store Hollandais ressemblant à SØSTRENE GRENE (d’ailleurs c’est la même musique), j’avais hâte de pouvoir découvrir le magasin que je trouve magnifique et qui donne de belles inspirations déco 😉 Même, si les produits sont accessibles niveau prix, c’est un peu plus cher que SØSTRENE GRENE mais cela ne m’a absolument pas empêché d’en profiter (deux fois en Belgique et deux fois à Amsterdam 😉 )

Concernant notre logement nous étions situés dans le quartier de la gare au Novotel Brussels Centre Midi Station *, une localisation idéale si vous voyagez en train car la gare internationale est vraiment à deux pas, attention il n’est pas en hyper centre c’est un détail mais si vous prévoyez de profiter de l’hyper centre-ville il faut savoir que vous avez 15 à 20 minutes de marche 😉 Les chambres sont spacieuses, même pour un 4 étoiles, vous pouvez facilement mettre votre valise, votre bazar et circuler dans la chambre, c’est propre et l’hôtel dispose d’un parking (payant) ce qui est rassurant et un problème de moins à traiter quand vous n’êtes pas du coin et que vous voyagez avec des vélos à l’arrière de la voiture 😉 .

Si vous allez à Bruxelles, bien évidemment je vous conseille d’aller manger une gaufre au Funambule (beaucoup de choix de garnitures), manger un cornet de frites chez Fritland, attention si vous demandez de la mayonnaise ils ont la main lourde ;-), d’aller voir le Manneken-Pis, admirer les fresques de BD dans toute la ville, boire votre bière sur la Grand-Place de Bruxelles et acheter des chocolats Belges chez Neuhaus dans la Galerie de la Reine. Toutes les adresses seront en bas de l’article 😉 N’hésitez pas également à vous perdre dans les rues et à sortir de l’hyper-centre, vous pouvez y voir de jolies allées fleuries et des avenues pavillonnaires magnifiques, je crois d’ailleurs que c’est plutôt par là que l’on découvre “Brussels la belle” !

Hotel Novotel Brussels Midi station – Avenue Fonsny 5- 7 1060 Bruxelles // Le Funambule – rue de l’étuve 42 Stoofstraat 42 1000 Bruxelles // Fritland – rue Henri Maus 49 1000 Bruxelles // Dille & Kamille – rue du marché aux herbes 36/5 1000 Bruxelles

Voilà pour Bruxelles ! J’espère que notre courte expérience dans cette ville pourra vous aider si vous avez le projet d’y séjourner quelques heures ou plus. Et vous, connaissez-vous Bruxelles ? Que pensez-vous de la ville ? Et surtout dites moi ce que nous avons loupés ?

Prochain article sur notre road trip : Amsterdam !

Armelle 😉

*offert/partenariat