Déco Décoration

Comment bien choisir son salon de jardin ?

Le salon de jardin c’est l’endroit où vous passez vos plus beaux moments à la belle saison ?! Des barbecues improvisés ou des soirées à refaire le monde, avoir le bon salon de jardin c’est important. Je vous partage donc ici quelques astuces en passant bien sur par le style mais aussi les différentes matières qui selon moi est un des critères à privilégier – avec les dimensions. 

Définissez d’abord vos besoins.

Tout d’abord, il vous faut savoir si vous souhaitez créer un espace détente ou un espace de vie pour recevoir vos convives.

Si vous souhaitez un coin paisible pour lire ou juste prendre le temps de profiter du soleil, privilégiez du mobilier de jardin cosy : banc, fauteuil, hamac, transat et chilienne. Et pourquoi pas une balancelle pour allier confort et design ! 

Pour les repas en famille et/ou entre amis, bien évidemment il vous faut une table et des chaises, de nombreux modèles se vendent avec rallonges ce qui reste très pratique. Si la liste d’invités se « rallonge » (justement) au fur et à mesure de la soirée. Pour les petits espaces, il existe un bon nombre de modèles de salon de jardin ou de meuble d’appoint pliabled et très pratiques au quotidien. Cela vous permettra de profiter de votre espace sans en perdre 🙂 

Pour les enfants, choisissez des modèles colorés et pratiques ! 

Les matières 

Le bois, matière phare par excellence pour les salons de jardin ! Il est solide et chaleureux il supporte bien la chaleur et l’humidité. Privilégiez les bois labellisés FSC ou PEFC qui confirme que les bois utilisés sont conformes aux procédures de gestion des forêts. 

Le pin :  c’est le plus accessible niveau prix et le plus présent dans nos jardins. Il possède une meilleure protection de classe 4. 

Le teck : c’est un grand classique et aussi le plus design ! Il possède des teintes chaudes presque dorées, il est imputrescible et résiste aux champignons. Attention toutefois, ce n’est pas très écolo de choisir un bois que celui-ci… (Classe 4)

Le rotin : très à la mode et présent dans tous les magazines de déco ! Personnellement, j’aime beaucoup le rotin en extérieur ça donne un charme bohème parfait. Le rotin appartient à la famille du palmier, la liane est imputrescible et est résistante et légère. 

L’acacia : c’est un bois tropical qui a une bonne résistance à l’humidité (classe 4) il séduit par sa couleur uniforme proche du teck – mais moins cher 🙂 

A SAVOIR : Le bois s’entretient régulièrement et les produits sont à adapter selon l’essence du bois cela permettra de rallonger la durée de vie de votre mobilier. Le bois est classé selon 5 classes disponibles ici

Le métal ! Moins glamour que le bois, il est pourtant plus solide et plus lourd. Les marques ne manquent d’idées pour que les salons de jardins en métal soient beaucoup plus design, je trouve que ça garde un charme authentique et donne une allure un peu jardin d’antan très à la mode en ce moment. Il existe plusieurs métaux pour ce genre de mobilier.

L’aluminium : le plus pratique, car il ne demande aucun entretien et résiste facilement aux intempéries.

L’acier époxy : naturellement vêtu d’une peinture qui résiste à la rouille et à la corrosion. Ce métal offre des formes plus modernes également.

Le fer forgé : revient très à la mode cet été, le fer forgé est très robuste  et résiste bien aux intempéries ! Il offre une esthétique très rustique et chic. Attention en plein soleil il chauffe, ne vous installez pas sans réfléchir 🙂 

La résine ! C’est résistant, facile à vivre et facile d’entretien. Les salons de jardin en résine explosent car il existe beaucoup de modèles à bas coups cependant au delà de leur facilité d’utilisation je leur trouve moins de charme. 

La résine tréssée : ce sont des fibres plastiques tréssées qui rappellent un peu le cannage, c’est léger et facile d’entretien (de l’eau et savon suffisent). 

La résine injectée autrement dit : du plastique : on connait tous l’avantage du plastique (léger, empilage, facile d’entretien) surtout son coût si votre budget est restreint.

À SAVOIR : la résine s’entretient très facilement avec de l’eau et du savon et une brosse pour nettoyer entre les tresses. Attention à ne pas utiliser de produits trop abrasifs.

Maintenant que vous avez quelques informations de bases importantes, j’ai préparé quelques sélections de différentes marque à tous les prix et à tous les usages (grande famille et petits espaces).

Bien choisir son salon de jardin !

1- Hamac en coton // 2- Salon de jardin en fer forgé // 3- Banc avec rangement en bois // 4- Parasol chauffant // 5 – Chilienne // 6- Salon de jardin en résine //  7- Desserte en métal // 

bien choisir son salon de jardin

1- Salon de jardin en fer // 2 – Fauteuil hamac // 3- Banc en bois // 4 – Salon de jardin en résine // 5 – Fauteuil de jardin tressé // 6 – Bain de soleil en acier 

bien choisir son salon de jardin

1 – Grande table avec rallonge // 2- Parasol // 3 – Table de jardin pliante + rangements // 4 – Fauteuil en métal // 5- Petite table pliante // 6- Salon de jardin pour enfants 

 

Et vous ? Comment allez-vous aménager votre jardin cette année ?

Belle semaine !

Armelle 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.