Lorsque l’on parle de la Tranche-sur-Mer ça me fait immédiatement penser à la plage infinie, au soleil raisonnable et aux douceurs estivales. Oui, je suis sûre qu’à vous aussi ça vous fait penser à ça. Nous, nous sommes partis à la toute fin de la période de saison, début octobre, et nous étions les derniers occupants de notre chambre d’hôtel à l’hôtel des Dunes.

Ce petit hôtel trois étoiles en bord de mer est tout à fait charmant. D’abord, par la sympathie du personnel. Parfois, dans les avis en ligne, on lit que le personnel est souriant et sympathique et souvent ce n’est pas vrai. Ici, c’est un valeur élevée au rang d’art ! Tout le monde à un petit mot gentil, un petit sourire (derrière le masque) et un gentille attention. Pas de traitement de faveur parce que l’on « reçoit la blogueuse », non non, ils sont gentils comme ça avec tout le monde. Moi, j’ai trouvé ça charmant, commerçant et sincère. Comme quoi c’est possible !

L’hôtel en lui même possède des chambres de conforts diverses, nous avons eu une chambre de qualité supérieure, vue mer, (et île de Ré) avec un grand lit (bah oui, il faut bien caser monsieur quelque part). La chambre que nous occupions avait été refaite il y a peu et avait tous les standards de l’hôtellerie moderne (télévision connectée écran plat et aux chaînes multiples, plateau de courtoisie, deux coussins supplémentaires…). L’hôtel à un gros atout, une piscine couverte et chauffée avec vue sur mer ainsi qu’un spa flambant neuf. Sauna, hammam, fontaine à glace et coin tisanes au programme. Nous avons eu la chance de trouver un créneau libre où nous avons pu passer deux heures complément seuls dans cette partie du complexe. Un bonheur !

Hotel Les Dunes La Tranche Sur Mer

Hotel Les Dunes La Tranche Sur Mer

Piscine Hotel Les Dunes La Tranche Sur Mer

Hotel Les Dunes La Tranche Sur Mer

Hotel Les Dunes La Tranche Sur Mer

La Tranche-sur-Mer hors saison, c’est un petit peu triste, ne nous le cachons pas. Surtout sous la pluie et la tempête Alex… Mais nous avons tout de même pu tester quelques bonnes adresses comme le Blue Mob, un restaurant aux prix abordables et aux produits frais. Nous avons aussi testé le Slice Café, mais notre avis est bien plus mitigé pour des plats bien trop simples avec des produits du supermarché d’à côté. 

Le Blue Mob à La Tranche Sur Mer

Slice Café à La Tranche Sur Mer

Le samedi matin nous avons flâné dans les petites rues de la ville et sur le marché (un peu vide du fait de la météo), mais nous avons beaucoup apprécié la ville. Nous nous sommes dit que nous reviendrions hors saison, mais au printemps.

Le front de mer est sublime en automne quant à lui. Nous avons fait de longues promenades sur la plage, observé les surfeurs sur leurs nouvelles planches à foil (ailerons), nous avons également passé du temps à prendre le temps, et ça nous a fait beaucoup de bien ! Nous, la côte Atlantique, on adore ! Et je ne vous le cache pas, je préfère cette partie-ci plutôt que celle de Pornic, il y a moins d’agitation à La Tranche-sur-Mer, c’est plus reposant.

Marché de La Tranche Sur Mer

Plage Vendée

Plage Vendée

Nous avons pris la voiture samedi après-midi pour nous rendre à La Rochelle, à une heure de là, afin de faire une petite virée shopping. La ville ancienne est très belle, très douce, avec une véritable empreinte historique. Mon chéri ne connaissait pas et a beaucoup aimé. Moi, j’y ai souvent passé des moments en famille, car en venant de Poitiers, la côte la plus proche n’est pas loin d’être celle de La Rochelle.

Si vous ne connaissez pas le Sud de la Vendée dans sa version côte Atlantique, n’hésitez pas à aller la découvrir, même hors saison, je vous l’assure, vous ne serez pas déçues ! Il me reste encore quelques coins de la Vendée à découvrir, je reviendrai vous en parler ici dans les prochains mois !

Merci beaucoup à l’office du tourisme de La Tranche Sur Mer. 

Belle semaine,

Armelle 😉