LECTURE

Voyage/Weekend : mon organisation !

Voyage/Weekend : mon organisation !

Je ne pensais pas un jour écrire un article sur ce sujet, mais vous êtes nombreuses à me demander comment je m’organise pour nos petits weekends et plus récemment pour notre séjour à Amsterdam. Les questions les plus fréquentes étaient de savoir comment je choisissais un lieu et/ou les hôtels, comment je fais pour ne rien n’oublier (en supposant que c’est le cas) et quelles sont mes astuces pour ne pas trop dépenser, bref beaucoup de questions parfois très détaillées sur mon organisation en général. Je ne sais pas si j’ai des solutions « clé en main » à vous apporter, mais rien ne m’empêche de vous partager ma façon de faire.

Tout d’abord, le lieu de destination est un choix que je fais avec mon chéri selon nos envies et les demandes de collaborations des hôtels et/ou agences. Amsterdam était un choix personnel, car nous ne connaissions pas tous les deux et nous avions très envie d’y aller. En ce qui me concerne, je suis une tarée de l’organisation, partir à l’arrache sans un but précis et sans pied à terre pour la grande angoissée que je suis, ce n’est pas possible !! En choisissant Amsterdam, nous avions la possibilité de partir en voiture et de faire plusieurs haltes dans des lieux que nous ne connaissions pas (Bruxelles à l’allée et Lille au retour) toute l’organisation route appartient à mon chéri (qui est lui aussi très organisé). D’ailleurs je vous recommande l’application traffic Waze, très pratique et vous fera éviter les bouchons en un clin d’œil 😉

Pour les hôtels, en restant franche avec vous, je dispose d’un partenariat avec un groupe hôtelier qui s’occupe directement de mes réservations. Et quand cela ne dépend pas d’eux, je choisis en fonction du prix, du lieu et des services proposés (petit-déjeuner, parking, etc…). Afin de faire quelques économies, nous avons investis dans une glacière électrique (que vous pouvez brancher dans votre voiture et sur le secteur) cela évite de dépenser trop sur les trajets et de disposer toujours d’un minimum au cas ou…et c’est toujours mieux de pique-niquer plutôt que de manger à l’Autogrill avec des touristes en claquettes chaussettes 😉

Van’s // Valise AMERICAN TOURISTER via shoes.fr * // Trousse de toilettes SØSTRENE GRENE // Chapeau GALERIES LAFAYETTE

Pour tout ce qui concerne la préparation des valises (et c’est là que vous allez me prendre pour une tarée) je la fait généralement 3 jours à l’avance, avec dans ma main une liste où je check à chaque fois qu’un vêtement ou tout autre chose est mis dans la valise. J’organise dans ma tête les tenues et je prévois en cas de grande chaleur et petite brise fraîche, pour information je ne sais pas voyager léger et je n’utilise que la moitié des choses…donc j’aurais plutôt des conseils à prendre de votre part 🙂 disons que je ne veux pas me retrouver sans robe si il fait 40 degrés et sans pull  quand il fait froid, tout ça me rassure surtout ! J’essaye de prévoir toujours des petites choses utiles comme : le parapluie, une trousse à pharmacie etc…

Pour moi, l’important est de bien m’organiser avant et de faire un point (avec moi-même, je parle souvent toute seule en plus) quelques heures avant de partir pour voir si je n’ai rien oublié.

Quand il s’agit de partir à l’étranger, je pense qu’il est nécessaire d’avoir toujours un minimum d’info sur le pays en question par exemple pour les Pays-Bas et la Belgique nous nous sommes renseignés à savoir si le port du casque en vélo est obligatoire, le prix des parkings à proximité, les frais bancaires pour les retraits d’argent, le forfait téléphone, etc…ce sont des détails mais qui peuvent vous éviter des dépenses sur place et des mauvaises surprises au retour 😉 Nous avions également prévu notre carte vitale européenne que vous pouvez commander via le site de la CPAM et de s’envoyer à soi-même tous les papiers d’identité par mail en cas de perte…

Personnellement, je pense qu’il est important de faire quelques calculs (essence, péage, parking, etc…) avant de partir afin de commencer à prévoir un budget… bon après c’est les vacances, donc il faut aussi savoir se lâcher un peu sur les dépenses 😉

Voilà j’espère que cet article saura répondre à quelques unes de vos questions et n’hésitez pas à me partager vos conseils et/ou astuces quand vous partez en vacances !

Armelle 😉

*offert/partenariat.


Je m’appelle Armelle, j’ai 33 ans et je suis passionnée de mode. Responsable Communication chez Søstrene Grene dans la « vraie vie », je suis toujours en quête de bons plans dans ma ville de Nantes et ailleurs.

  1. Tematis

    16 novembre

    Très sympa votre article. Il est vrai qu’Amsterdam est une belle ville.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
@mocassinserretete