Salut à toutes et tous ! Un DIY ? On y va ? Il est facile 😉 

Je ne sais pas si vous aviez succombé comme moi à l’achat d’une tablette dès leur lancement, mais si tel est le cas vous vous rendez comptes qu’aujourd’hui, surtout chez Apple, votre matériel est devenu obsolète pour les nouvelles génération d’applications. Bref. Que faire de votre iPad maintenant ? 

Je vous parle dans mon cas d’un iPad mini première génération, il ne servait plus du tout, il était rangé dans un meuble et parfois redémarré par nostalgie, c’est tout. 

La question de ce DIY s’est posée très simplement, nous n’avons pas de transistor radio, ni de tuner, ni rien du tout dans notre salon et pourtant nous sommes des vrais auditeurs fous… Un problème que nous palliions en mettant la radio depuis nos portables sur notre enceinte Marshall. Pas cool de s’entendre taper des textos en même temps que d’avoir la radio dans les oreilles. Nous sommes aussi des gros consommateurs de Spotify et le même problème se posait. En plus de tout ça, la nouvelle lubie de monsieur c’est la domotique, depuis que nous touchons au but de nos travaux il ne pense qu’à gérer les volets, les prises, l’alarme, la chaudière et même la porte depuis un terminal mobile. 

On a tout de suite pensé DIY… mais lequel ? Ça a pris du temps et rien d’existant ni sur le net, ni sur Pinterest… il fallait partir de zéro une fois de plus. 

Nous avons pensé à un cadre, simple et discret, au sein duquel nous pourrions glisser l’iPad et en même temps sur lequel nous pourrions interagir pour la radio, la musique et la domotique. 

On y va ? Go ! 

Matériel : 

  • Scie et boite à onglet 
  • Crayon à papier
  • Mètre ou règle plate

Matériaux : 

  • Une petite planche de contreplaqué (allez voir les chutes) 
  • Des moulures fines (pour porte par exemple)
  • Un tasseau (un mètre suffit largement, allez voir les chutes) 
  • Clous de vitrier 
  • Peinture (facultatif)
  • Joint acrylique (facultatif) 

 

1.Posez en « U » vos morceaux de tasseaux sur le contreplaqué et autour de votre iPad. Faites dépasser de deux centimètres les tasseaux au dessus de l’iPad. Laisser quelques millimètres de chaque côtés afin de pouvoir faire glisser votre tablette. 

2.  Clouez les tasseaux avec vos clous de vitrier par l’arrière de la structure. 

 

3.  Découper avec votre boite à onglet les moulure fines afin de réaliser un cadre. 

4. Clouez les moulures sur les tasseaux (même celui d’en haut dans les coins, si si ça passe !) 

5. Afin d’avoir des finitions parfaites, faites un trait de joint acrylique sur les jonction de cadres ainsi que sur les trous où sont passés les clous de vitrier. Respectez le temps de séchage. 

6.  Peignez en deux couches. Nous, nous avons choisi la même peinture que notre mur pour un effet discret. 

7. Fixez au mur par le centre et en deux points (au milieu du contreplaqué) suivant les caractéristiques de votre mur (pensez à cheviller évidemment). 

Bonus : Si vous voulez, vous pouvez percer et attaquer au ciseau à bois l’un des tasseaux du côté afin de faire un trou pour laisser passer le câble de charge 😉 Pratique ! 

Depuis, je suis heureuse, même lorsque l’on reçoit du monde chacun peut aller sur le mur choisir ses morceaux ou laisser passer sa playliste !  

Alors, tenté(e)s ?

Belle semaine, 

Armelle ;- )