Bonjour à toutes ! Un petit DIY de Noël ça vous dit ? Je vous propose la version ultime du sapin de Noël sans épine pour chat ! Je m’explique, ce sapin est d’abord né d’une idée que nous avions de créer un sapin sans épines pour éviter qu’Info, le bien nommé, ne mange notre sapin. Notre chat a la fâcheuse tendance à manger tout ce qui ressemble de prés ou de loin à une plante verte. Nous avions pourtant un sapin synthétique, mais, la nuit, nous devions le couvrir (tous les soirs donc, hein) avec un drap, pour éviter qu’il ne mange les épines et ne finisse par les vomir… glamour… le risque à long terme était quand même qu’il s’empoisonne. Mon chat étant ce qui se rapproche le plus d’un enfant pour moi, je voulais absolument le protéger. Alors, on s’est dit, DIY sapin de Noël ! 

Comme nous avions pas mal de chutes de tasseaux depuis nos travaux à l’appartement, nous nous sommes dit que nous allions y trouver notre matière première, et nous ne nous trompions pas ! Je vous le disais, nous avons profité de l’occasion pour collaborer avec Bostik et sa nouvelle gamme Fix&Flash qui vous permet de coller grâce à de la lumière ! Génial pour ceux, comme nous, qui on tendance à prendre leurs temps en faisant leurs travaux et à souvent rater leurs collages. 

On y va ? C’est facile comme tout ! 

Matériel : 

Pour le sapin : 

  • Une scie à bois (une boite à onglet si vous avez, mais ce n’est pas obligatoire)
  • Du papier de verre (grain moyen)
  • Un crayon à papier
  • Un mètre (pas sur la photo, mais essentiel, donc toujours dans la poche !)
  • De la colle Bostik Fix&flash 

Pour le pied : 

  • Une perceuse (avec le forêt adéquat) 
  • Un ciseau à bois
  • Un marteau 
  • Une serre-joint si vous travaillez seule
  • De la colle Bostik Fix&flash 

Matériaux : 

  • 3 tasseaux de 2,40m
  • Un gros tasseau/poutre ou un madrier ou une buche… à vous de voir (pour le pied)
  • Des vis pour les grand formats (pour un grand format il faut coller et visser, donc penser à un foret à bois, une fraise et un embout tournevis sur votre perceuse/visseuse). 

1.  Commencez par découper deux grands tasseaux à la hauteur souhaitée (nous 190cm, on a choisi un grand modèle). Poncez bien vos tasseaux. 

2.   Faites une pose à blanc, mais « à l’envers », comme en effet miroir. Ce sera plus clair sur la photo ci-dessous 🙂. Tracez au crayon pour avoir vos lignes de coupes. 

3.   Découpez en respectant le plus possible vos lignes, préférez pour cela la scie à main plutôt que la scie sauteuse (bien moins précise). Faites en de même pour l’un des tasseaux du haut (de la pointe de votre sapin). 

4.   Faites la découpe du haut en prolongeant le tasseau du haut découpé avec une chute de tasseau. Découpez. 

5.   Vérifiez à blanc, sans fixer. 

6.   Collez vos montants avec la colle Fix&Flash, appuyez sur l’ampoule et attendez un peu que cela colle. Ça fonctionne ! C’est fou comme la lumière rigidifie la colle ! 

7.  Faites toujours une pose à blanc pour les étages, sur le même principe que les montants. Découpez et collez (j’insiste, pour celles et ceux qui ont fait aussi grand que nous, je vous invite à visser en plus de coller, question de sécurité). 

Pour le pied : 

8. Pour ce pied, il y a plusieurs possibilités, la notre s’est trouvée logique comptes tenus de nos « restes » de table à manger (DIY bientôt en ligne). Commencez donc par découper un morceau de poutre. Nous, nous avons pris 20cm. 

9. Posez ensuite une chute de tasseau au milieu et tracez des deux côtés. 

10. Enlevez de la matière grâce à la perceuse et à cette mèche qui sert à évider le bois sans devoir le traverser. 

11. Enlevez le reste au ciseau à bois (et à pas mal de patience). Si vous êtes seul, servez vous d’un serre-joint pour tenir votre pièce de bois. 

12. Glissez votre base de sapin (bien au milieu) et collez avec le Bostik Fix&Flash, lumière, action ! (vissez en plus sur les grands modèles). 

13. Vous n’avez plus qu’à décorer à l’aide de fils et de décorations classiques de Noël. Vous pouvez même réparer vos boules cassées ou vos personnages de Noël détruits (comme nous, dans la cave ou pendant le déménagement…), la colle Fix&Flash permet de coller à peu près tous les matériaux ! Plus rapide à se mettre en action et très solide, elle va remplacer notre colle forte qui zone dans le réfrigérateur (je n’ai toujours pas compris pourquoi d’ailleurs). 

14. Profitez de votre sapin sans vous soucier du mal que votre chat pourrait lui faire ! 

*articlesponsorisé