LECTURE

Welcome Home – Cuisine.

Welcome Home – Cuisine.

Hello ! Et c’est reparti pour un nouveau post déco et cette fois-ci je vous donne rendez-vous dans ma cuisine. Si vous me suivez sur Instagram vous êtes déjà au courant que nous étions en plein travaux pour rénover cette pièce qui était fonctionnelle et habitable en l’état, mais pas du tout au goût du jour. Heureusement, pour nous les meubles principaux ont été changés par les propriétaires précédents et sont en bon état et moderne, une dépense en moins non négligeable 😉 Ce qui n’était pas le cas du sol un carrelage à mosaïques bleue, blanche et grise, qui est très typique des années 60 et qui pourrait avoir un certain charme, mais clairement pour moi c’était NON je fais une petite allergie au carrelage 😉 Les murs étaient recouverts d’une tapisserie bleue ciel qui, disons le franchement, était moche de chez moche, bref beaucoup de boulot ! Je vous propose dans un premier temps de visualiser l’état de la cuisine avant les travaux et après je vous explique nos envies et les différentes étapes…

Attention les yeux…

Après notre première visite de l’appartement, nous nous sommes clairement dit que la cuisine serait le premier chantier important, nous avons cherché l’inspiration sur Pinterest et l’envie d’une cuisine moderne aux couleurs noirs et blanches avec quelques touches de bois nous faisait très envie ! Mon rêve : un mur noir ardoise, pour y installer des étagères bois et tous mes bocaux : rêve réalisé (c’est important d’avoir des rêves accessibles 😉 ) Les autres murs sont dans une peinture blanche mat. Je ne vous cache pas que ces étapes ont été très compliquées, il faut tour d’abord enlever l’ancienne tapisserie, enlever la colle qui reste au mur, puis ré-enduire, car les murs ont beaucoup soufferts depuis toutes ces années et il fallait absolument travailler sur une surface plate et propre. Alors, même si je me suis découvert une passion pour enlever la colle, il faut savoir que c’est laborieux et parfois démotivant et si nous avions eu les moyens, je peux vous dire que nous aurions fait appel à des professionnels lors des moment de galère, bon après on aussi la satisfaction de se dire que nous l’avons faite nous mêmes, et ça ça n’a pas de prix !

Pour la tapisserie, j’ai eu la chance de travailler avec 4 MURS, reconnu pour ses jolis papiers peints mais de plus en plus pour sa décoration d’intérieur. Nous avons choisi un papier-peint noir ardoise intissé, la différence avec un papier-peint « classique » et l’intissé, c’est qu’il ne nécessite pas de préparation particulière, la colle se met directement au mur. Notre expérience fasse à l’installation de notre papier-peint fut complexe, malheureusement les découpes ne se font pas si facilement (je vous conseille un cutter de compétition), il faut également ne pas hésiter sur la colle voir d’en mettre plus qu’il faut tout en sachant que la colle viendra parfois se mettre sur le papier-peint et vous donner des sueurs froides ! Heureusement, ce papier-peint se lave très bien donc le résultat est très beau. L’intissé est connu pour être simple et rapide, je dirais plutôt que c’est pratique pour un débutant mais qu’il faut s’armer de patience et de motivation…Finalement, pour un mur ardoise la peinture reste peut-être la meilleure option 😉 Je pense que vous vous demandez également pourquoi il n’y a encore rien d’écrit et/ou dessiné sur ce mur…tout simplement parce-qu’on n’ose pas trop pour le moment, je sais c’est totalement débile et il va bien falloir qu’on le fasse, mais nous avons peur d’abimer un peu 🙁

Mon beau mur noir terminé, j’ai pu installer mes étagères en bois choisis chez LEROY MERLIN, je voulais quelque chose d’authentique et LEROY MERLIN fait vraiment de belles choses à des prix accessibles, j’aime de plus en plus cette enseigne 😉 J’ai disposé mes bocaux, ma plante et deux ou trois trucs de déco bref je suis ravie et en plus c’est pratique, oui, car ce n’est pas que de la déco ceux sont des choses que j’utilise quotidiennement !

Pour le sol, au tout départ je le voulais noir puis mon chéri ayant des doutes cela m’a vite fait comprendre que la pièce allait faire plus petite, nous nous sommes donc jetés sur un parquet lame aspect bois avec un beau contraste…je vous conseille pour une cuisine de mettre un sol en PVC et non pas de stratifié, car en cas de grosse fuite d’eau le sol peut craquer. Le parquet lame est assez facile à poser, encore une fois il faut un peu de patience, mais cela reste assez simple.

Malgré une cuisine fonctionnelle, nous ne disposions pas d’assez de place et dans ces cas-là IKEA s’impose comme la meilleure solution pour trouver du rangement. Nous avons pris un meuble blanc pour faire contraste au mur et pour le personnaliser une plaque effet marbre pour donner une touche un peu plus déco 😉 (toutes les références sont à la fin de cet article). Et puis le bouquet final :  notre tapis BEIJA ce petit bijou que j’ai reçu il y a bien longtemps et qui attendait sagement qu’on finisse les travaux…il a trouvé toute sa place dans cette nouvelle cuisine et rend tellement bien !!!

Pour le reste, une belle table d’appoint SOSTRENE GRENE transformée en table plus haute avec des manches de râteau #astucediy, une belle horloge effet marbre 4MURS et un espace de travail pour cuisiner, très dégagé !

Références produits :

Papier-Peint intissé noir ardoise 4MURS * // Étagères bois LEROY MERLIN // Équerres LEROY MERLIN // Meuble blanc (gamme BESTA) IKEA // Plateau effet marbre IKEA // Horloge 4MURS * // Sol PVC MR BRICOLAGE (pas dispo sur le site) // Tapis BEIJA FLOOR *

Si vous avez des questions sur des produits que vous avez vus, n’hésitez pas 😉

Armelle 😉

*offert/partenariat.

 

 

 

 

 

 

 


Je m’appelle Armelle, j’ai 33 ans et je suis passionnée de mode. Responsable Communication chez Søstrene Grene dans la « vraie vie », je suis toujours en quête de bons plans dans ma ville de Nantes et ailleurs.

  1. sunsiare

    20 novembre

    C’est magnifique, le résultat est très harmonieux, d’où vient stp Armelle tes petits pots que l’on voit beaucoup en photo devant la radio? merci des conseils, je n’aurais pas pensé à beaucoup de choses notamment les fuites d’eau dans une cuisine, cela m’ai déjà arrivé et c’est galère à gérer

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
@mocassinserretete