Depuis 4 ans (oui 4 ans c’est déjà une belle expérience) je tiens ce blog que j’ai créé à mon image et que j’ai toujours voulu “accessible” à tous, comprenez par “accessible” que je ne veux pas passer mon temps à essayer de vous montrer que ma vie est meilleure que la vôtre…loin de moi l’idée aussi de vous faire de longs paragraphes sur le fait que je cumule mon boulot et le blog que je qualifie depuis plus d’un an de mon second boulot, ça vous le savez déjà ! Alors, oui ça me prend beaucoup de temps et c’est parfois trop, car cela a déjà joué sur ma santé physique, mais je ne m’en plains pas, car je l’ai voulu, je me suis donnée à fond et non pas sans aide, je pense à mon amoureux qui m’aide quotidiennement, il y a peut-être un moment où je ne pourrais plus faire les deux, mais cumuler mes deux activités qui me plaisent beaucoup c’est le top. Je n’argumenterai pas non plus sur l’image négative des blogueuses dites “futiles” parce qu’on ne va pas se mentir, si on a cette image, c’est parce que certaines le sont, très futiles et je rajouterai même pas du tout créative et je reste correct hein 😉

Bizarrement, là où je passe beaucoup de temps à me tirer les cheveux c’est bien avec les personnes qui me sollicitent pour des collaborations. Quand je reçois des mails me disant “On va vous écrire un article et vous allez le publier sur votre blog pour 0 €” je résume, car évidemment ce type de personnes me prend pour une conne et me fait souvent des tournures de phrases bien plus soutenues, cela me révulse (oui conne et révulse dans la même phrase)  ! Pour info, je réponds texto que je ne suis pas un “panneau publicitaire gratuit”. Beaucoup de personnes oublient l’intérêt de la blogueuse, oublient parfois même qu’il y a un humain derrière et nous traitent comme des pauvres meufs qui veulent juste avoir des cadeaux… alors oui, encore une fois ces blogueuses-là existent, oui, mais ce n’est pas mon cas (et celui de beaucoup d’autres bien sûr). J’ai créé mon blog dans le but de sortir la tête d’un boulot qui m’ennuyait à l’époque et de connaitre du monde sur Nantes. Au fur et à mesure j’ai développé un côté business (oui et ce mot n’est pas vulgaire, il n’y a rien de mal a vouloir développer un business) parce que j’ai compris à retardement que j’étais un média et que la communauté que j’ai su intéresser, intéresse aussi les marques, il m’a fallu du temps pour le comprendre et j’ai trouvé un équilibre entre rester accessible, naturelle et franche, que ce soit intéressant pour vous toujours mais aussi pour moi, un peu. Ce n’est pas inédit, j’ai des collaborations payées, d’ailleurs vous ne m’avez jamais fait de remarques là-dessus, donc je considère faire les bons choix de partenariat et être assez transparente avec vous 😉 mais je ne tolère plus qu’on me traite comme de la merde, j’ai appris à dire non même aux marques que j’aime. L’intérêt de ne pas être dépendante de mon blog sûrement.

“-Bonjour, il semblerait que vous ayez reçu le colis hier et sauf erreur de ma part je n’ai toujours rien vu sur vos réseaux sociaux

-Bonjour, effectivement j’ai bien reçu le colis hier cependant j’ai une activité salariée et hier je n’étais pas disponible de la journée. Mon activité blog est calée en fonction de mon planning ce dernier. Votre photo sera en ligne dans 2 jours, etc…”

Je ne vous donne pas la réponse, mais je peux vous dire que parfois on m’a demandé avec beaucoup d’étonnement pourquoi je ne me concentrais pas uniquement sur mon activité de blogueuse comme s’il était extrêmement bizarre qu’une blogueuse puisse cumuler les deux en même temps. Je ne le fais pas parce que je doute de moi, de mon activité de blogueuse et de sa pérennité, mais aussi de mon âge qui avance, doucement mais sûrement et de votre intérêt qui peut aussi s’étioler.

“Bonjour, je souhaiterais faire connaitre mon magasin. Que me proposez-vous comme axe de développement en termes de communication ?” (le cas type de la personne à qui on a dit fait appel aux blogueuses, apparemment ça marche bien, mais qui n’a aucune idée de qui il contacte ou de comment ça marche)…Sourire gêné. Tristesse. Lassitude. Désarrois.

Quand je ne réponds pas négativement et que l’univers de la marque me plaît, je prends le temps d’expliquer ce que je peux lui proposer (communication réseaux sociaux, article blog, etc… ) tout ça me prend énormément de temps, car je m’adapte à la marque, aux produits et à ce que je peux apporter à mes lectrices. Parfois on me répond que je n’aurais rien en échange et que je dois juste très poliment en parler et si possible en bien ! Posez-vous la question, quel est l’intérêt pour les lectrices de la blogueuse d’entendre parler d’un produit non testé ? Celui de la blogueuse qui a passé du temps sur son média (elle-même) ? Je conçois que la base de notre activité est de vous faire découvrir et partager des produits, des marques, etc…et cela m’arrive très souvent de le faire (je ne perdrai jamais d’ailleurs cet objectif faute d’avoir vu tant de blogueuses sombrer dans un univers tellement éloigné de leurs lectrices, de leur “base humaine”) mais quand une marque vient vers nous il me semble normal que cela reste avantageux pour nous aussi. Time is love & money.

Bref, sans vous qui me lisez, me suivez, likez, commentez, partagez depuis le début ou depuis peu ; je vous adresse un grand merci car évidemment sans vous cela ne serait pas possible. C’est pour cette raison que je réponds à tous vos messages et puis parce-que j’y prends beaucoup de plaisir aussi 😉 Dès demain soir sur mon compte Instagram (c’est la fête !) je vous propose une semaine entière de concours afin de vous récompenser pour cette fidélité, j’ai tout fait pour vous proposer de jolies choses j’espère que cela vous plaira et n’hésitez pas à partager l’info autour de vous 😉

Merci pour ces 4 ans.

Armelle 😉