Comment j’ai perdu 20 kilos !

Hello les filles !

Ce matin j’ai posté une story très spontanée en vous expliquant qu’en 2012 j’ai perdu 20 kilos en ne faisant que du stepper, sans utiliser de crèmes, de médicaments et juste avec de la motivation ! Vous avez été super nombreuses à m’envoyer un message pour me poser des questions sur comment j’ai pu faire pour perdre autant de poids avec juste un step et également sur mes habitudes alimentaires ; alors avec beaucoup de plaisir je vous rédige au débotté cet article qui, j’espère, vous aidera 😉 Je n’en ai jamais parlé auparavant, je ne sais pas pourquoi, c’est pourtant quelque chose dont je suis fière, aujourd’hui vous saurez tout sur cette « aventure ».

Pour vous situer un peu le contexte, en 2011 j’avais un boulot où je passais mes journées assise et pour la pause repas je mangeais dans une sandwicherie à côté sans réellement faire attention et puis bien sur c’était un boulot où tout le monde grignotait…à cette époque je me suis complètement laissée aller : prendre des kilos ? Je ne me posais même pas la question. Du sport ? Je n’en faisais plus depuis que j’avais quitté Poitiers, car à Nantes les salles de sport étaient alors hors budget pour moi (à Poitiers je payais 20€ par mois j’y allais 3 à 4 fois par semaine) résultat en un an j’ai pris 20 kilos, mon IMC a basculé dans la case « Surpoids » et bien sur mes vêtements étaient trop petits et je ne portais plus que des robes, car je me détestais en pantalon bref je me suis retrouvée dans une situation que je n’avais pas voulue, mais je ne me suis pas stoppée, car je ne m’en rendais pas vraiment compte…

Un dimanche soir, je m’en souviens parfaitement j’ai regardé ce que j’étais en train de manger et je me suis dégoutée ! J’ai eu à ce moment là un déclic en me disant « mais qu’est-ce-que tu as foutu ? » j’ai pris la décision à partir du lendemain de me reprendre en main en commençant une activité physique et en ayant une alimentation plus saine (à l’époque je ne mangeais pas bio du tout, c’était gras et calorique c’était la fête des lipides dans l’assiette, tous les jours) j’ai d’abord (encore) regardé du côté des salles de sport, mais c’était vraiment hors budget et avec mes horaires ce n’était vraiment pas évident, j’ai donc pris la décision d’acheter un stepper à 50€ chez DECATHLON et d’en faire tous les jours, un petit peu ! Pour répondre aux nombreuses questions sur le stepper, c’est un appareil qui est extrêmement complet pour le cardio et il parfait si vous voulez cibler sur les jambes et les hanches, personnellement avec le stepper j’ai perdu de partout (même de la poitrine), je savais que le stepper allait me donner de bons résultats, car j’en faisais beaucoup à Poitiers aussi et ça reste l’appareil le moins cher. Pour mon alimentation, c’était plus compliqué je suis gourmande et j’aime manger, il faut donc que je sois cadrée, un nutritionniste ? Trop cher, et pareil j’ai déjà testé et j’ai détesté (avoir des menus prévus à l’avance, c’est pas pour moi) j’ai donc téléchargé l’application COMPTEUR DE CALORIES c’était mon meilleur allié. Vous rentrez votre taille, votre poids, votre objectif et vos habitudes sportives et l’application vous calcule combien de colories vous devez manger par jour…ensuite vous rentrez au fur et à mesure de vos repas tous les aliments que vous avez mangé, l’application possède une très grande base de donnée où vous pouvez scanner votre produit et indiquer la quantité et puis vous rentrez également toutes les activités sportives réalisées ça peut être une heure de course comme 20 min de marche pour aller au boulot ! Par contre attention, on peut vite tomber dans le jeu de manger le moins possible (moi qui suis accro aux jeux, je vous garantie : on y pense) parfois il m’est arrivé d’exploser les colories sur l’application, je relativisais en me disant que je ferai un peu plus attention le lendemain 😉 Cette appli m’a beaucoup aidée, car cela me permettait vraiment de réaliser mes repas en fonction, si je mangeais au resto le midi et que le repas avait été un peu complet , l’appli m’indiquait combien de colories il me restait pour le soir et je savais exactement ce que je pouvais manger ! Certaines n’auront pas besoin de ça, personnellement je me répète, mais j’ai besoin d’être cadré sur la nourriture et donc ça m’a beaucoup aidé !

Le premier soir où j’ai repris le step j’ai pu tenir 7 min dessus et j’étais à bout de souffle c’est là que j’ai pris conscience de ma pauvre condition physique, j’étais vexée, mais malgré tout motivée et j’ai recommencé le lendemain, le surlendemain, etc…au bout d’une semaine j’arrivais à tenir une demi heure et après j’en faisais 1H-1H15!  Le premiers mois j’en ai fait presque tous les soirs minimum 5 jour sur 7 et j’ai perdu 4,5 kilos le premier mois et j’en ressentais les bienfaits et c’est ce qui m’a encore plus motivée pour la suite…ma prise en main (je n’ utilise pas les mot régime, il m’a traumatisé toute mon adolescence) a débuté en mai et fin juillet j’avais perdu 9 kilos et perdu deux tailles de pantalons oui je parle bien de pantalon car c’est pendant ce mois de juillet que j’ai remis un pantalon c’était un ESPRIT que j’ai acheté 3 fois en 42 en 40 puis en 38 grosse fierté pour moi ! Au mois de novembre j’avais perdu 15 kilos, je me sentais tellement bien, je n’étais pas « fit » du tout, mais ces kilos en moins me suffisaient…d’ailleurs je le précise, mais je n’ai aucun conseil à vous donner sur comment avoir des beaux ados et des cuisses fermes ce n’était pas mon but je voulais simplement perdre du poids.

Pour l’alimentation, je ne vais pas vous faire une liste de menus établis, car je détestais préparer mes repas en amont je faisais au cas par cas en essayant de sélectionner des aliments moins gras et/ou sans sucres, de ne pas prendre des plats préparés, des plats en sauce etc…il m’arrivait de manger au resto avec ma collègue au début j’angoissais en me disant que j’allais tout foutre en l’air et au fur et à mesure j’ai appris à relativiser en me disant que ce n’était pas grave c’est tout un travail psychologique et c’est sûrement le côté le plus compliqué ! D’ailleurs ma collègue qui a été témoin de ma prise en main m’a dit au bout d’un an qu’elle avait eu l’impression que je ne m’étais jamais privé niveau bouffe…

Voilà comment avec de la patience et de la motivation même si parfois c’était un peu dur, on y arrive ! Je vous avoue que voir partout des crèmes, des ventouses, des shorts, des gélules et toutes sortes de merdes qui vous promettent des miracles me rend dingue…je vois beaucoup de personnes dépenser des fortunes pour un résultat qu’on peut obtenir sans se ruiner ! J’ai été beaucoup démarchée par des marques pour ce genre de produits j’ai a chaque fois refusé (sauf une et je le regrette), je n’y crois pas et je pense qu’avec ce genre de produits on vous met de la poudre aux yeux ! Si vous voulez voir votre peau d’orange disparaitre, prenez votre crème hydratante et massez vous avec des tas de tutos pour vous accompagner, pour ça, pour le faire correctement combiné au sport, je peux vous garantir que vous allez en perdre…au bout de quelques mois j’avais perdu toute ma cellulite sur l’arrière de la cuisse et tout ça sans crème adaptée et sans ventouse 😉

Aujourd’hui, j’ai repris 8 kilos sur les 20 que j’ai perdu…j’ai repris le sport il y a un mois et j’ai perdu presque 2 kilos en utilisant la même méthode qu’en 2012, mais comme j’ai moins à perdre cette fois-ci ça me prendra plus de temps 😉 Je ne sais pas si mon expérience vous aidera, mais n’hésitez pas à me partager votre expérience et à me poser vos questions j’y répondrai avec grand plaisir et peut-être qu’on pourrait se motiver ensemble ?

Pour information, voici le stepper que j’utilise et le lien vers l’application Compteur de Calories. Je précise que dans cet article il n’y a aucun partenariat 😉

Belle semaine !

Armelle 😉


  1. Laetiteste

    25 juin

    Merci pour ton article que j’ai apprécié lire.

    La volonté ! Il n’y a que ça qui fonctionne !

    Je t’embrasse

  2. Lu

    25 juin

    C’est un joli parcours de vie. Je n’ai pas de problème de poids (pour le moment, on ne sait jamais …) mais j’admire ta motivation et ta persévérance ! Ne lâches rien pour 2018

  3. Audrey Mascheix

    25 juin

    Si mes calculs sont bons , et que tu parles de l’époque où on s’est rencontré , oui ça grignottait tout le temps et c’est clair que les pauses dej étaient encore pire !
    Moi aussi j’ai perdu beaucoup de poids depuis l’alimentation variée et le contrôle des quantités (forcée de mon côté suite a l’opération ) font des miracles !
    J’ai repris le sport depuis peu car je sentais que j’avais zéro muscle/tonus et c’est vrai qu’en lisant ton article ca boost encore plus ! Donc je vais m’y tenir !
    Et merci pour le conseil des tutaux sur le massage je vais voir ca de ce pas
    Et enfin je trouve ca courageux d’en parler même si tu en fière donc bravo et merci

    • Oui c’est exactement cette époque là 😉 merci pour ton message Audrey !

  4. Rio

    25 juin

    Bravo à toi! Je crois t’avoir connu à cette époque de boulot assis et pas terrible… je m’en suis rendue compte il y a 3 mois alors que je te suis depuis 2 ans

    • Bonjour Pauline ! Ah c’est vrai ? on était au même service ? je suis curieuse n’hésites pas à venir m’en parler 😉

  5. Bravo quelle persévérance c’est admirable !

  6. Merci pour tes conseils ! Je vais m’y remettre grâce à ton article 🙂

    • Je suis ravie de t’avoir transmis de la motivation 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
@mocassinserretete