Bonjour à toutes ! Un petit week-end en Vendée ça vous dit ? Alors on y va !

À une heure de voiture de Nantes nous avons été invités à loger à Fontenay-le-Comte, dans une très belle adresse, l’Hôtel spa Le Rabelais. Cet hôtel 3 étoiles est placé à la frontière de la ville, au sortir d’une zone artisanale, mais propose une véritable écrin de verdure dans la partie privée du bâtiment. Une cinquante de chambres, une piscine chauffée, un spa (avec douche sensorielle et sauna), un restaurant très qualitatif, voici ce qui vous attends au Rabelais… Cet hôtel à été pour nous un véritable enchantement, et nous souhaitons ajouter que nous avons logé dans des 4 étoiles bien moins agréables que ce 3 étoiles. Bravo à toute l’équipe qui a su faire de son mieux pour nous proposer un séjour très agréable malgré les conditions sanitaires compliquées. Jamais nous ne nous sommes sentis en danger grâce à toutes les précautions prises sur place.

Au Rabelais, la chambre qui nous a été proposée était spacieuse et sobre, pour une fois nous n’avions pas une suite et nous avons trouvé cela utile ; en effet, si je suis invitée en tant que blogueuse c’est pour vous proposer des expériences à vivre (et pas juste pour rêver d’un truc que tout le monde ne peut pas se payer, parfois c’est cool mais en tant que lectrice de blog moi-même je sais combien ça peut être lassant lorsque cela devient une habitude de voir une blogueuse qui perd le contact avec la vraie vie). Ici la chambre club était à 110€ la nuit, ce qui la situe dans la gamme moyenne/basse des prix en saison pour un hôtel 3 étoiles (accès à la piscine et au spa inclus).

Le petit déjeuner est copieux (10€) et les petites attentions lors des repas sont réjouissantes (carte en fonction des produits de saison).

La Vendée est bien souvent connue pour ses côtes bondées en été et pour son littoral plat et exposé au soleil. C’est super, mais si, comme nous, vous n’aimez pas particulièrement la chaleur ou tout simplement passer des heures allongés sur une serviette, je vais vous proposer un autre regard sur la Vendée. Pour une journée ou pour un séjour complet, voici quelques bonnes adresses pour une escapade dans les terres vendéennes.

La commune de Mervent. Dans le massif forestier du même nom, la commune de Mervent en elle même n’a rien de particulier mis à part la hauteur du village. Les rives de la rivière Vendée sont magnifiques et proposent une vue en « fer à cheval » sur le village. On a l’impression de passer du temps ailleurs, en montagne presque, et fin oublie très rapidement l’image plate et linéaire conférée à tord à ce département.

Je vous conseille de vous arrêter boire une verre au Chill Out afin de profiter d’une vue incroyable sur le village et la rivière. Détente assurée !

Dans les terres vendéennes vous pourrez également vous arrêter dans les communes de Chassenon pour son château et la beauté des villes pierres du village, celle de Maillezais pour la beauté du centre-ville et de son église romane, ou encore le village de Damvix qui laisse apercevoir la partie du marais poitevin appartenant à la Vendée.

Pour les aventuriers vous pourrez prolonger la balades au frontières de la Charente Maritime pour aller visiter le coeur du marais poitevin à Coulon (même si le village est très voire trop touristique). Je vous conseille d’aller au petit village de La Garette,  à 5min de Coulon, toute aussi belle et bien plus tranquille. Descendez à travers le village depuis la fontaine sur une bon kilomètre, je vous l’assure, vous ne serez pas déçus !

Si vous aimez le vélo, n’hésitez pas à me demander un itinéraire en fonction de votre niveau, de très belles balades sont accessibles dans le coin, pour les amateurs ou pour les confirmés (les rives de la rivière Vendée sont impressionnantes ! ).

Nous avons passé quelques jours extrêmement dépaysants dans cette partie de la Vendée que nous connaissions mal, mais qui mérite aussi qu’on la découvre, au même titre que la côte ou nous avons passé notre été du COVID. `

Pour les autres, les irréductibles des côtes Vendéennes, je vous laisse ci-dessous quelques bons plans sur place en partenariat avec l’Office de Tourisme de La Tranche sur Mer et Sud Vendée Tourisme.

Où dormir ?

Le Rabelais Hotel Spa à Fontenay le Comte ***

Le portail Hotel Spa en Marais Poitevin *****

Auberge de la Rivière à Velluire ***

Où manger ?

Le Chill Out à Mervent. Un endroit au calme au bord du lac de Mervent pour boire un verre ou pour se restaurer sur place. Vous pouvez même louer des pédalos sur place.

La Cave du Phare à La Tranche Sur Mer

Les Cabanes de plage à La Tranche Sur Mer, les pieds dans le sable avec une vue sur la mer pour déjeuner, gouter ou pour se rafraîchir en soirée.

Où s’amuser ?

En vélo ! Il faut profiter des 30 km de pistes cyclables et ne pas hésiter à « se perdre un peu » dans les marais !

Le Marais Poitevin, une balade sur la Venise verte en barque accompagnée d’un guide batelier.

Pour résumé, je vous conseille de vous perdre dans les villes qui sont remplies d’histoire, de flâner vers l’océan et pourquoi pas faire quelques activités comme du surf, du paddle, du char à voile, etc…

N’hésitez pas à me dire par message ou via Instagram si un article dédié aux côtes vendéennes vous plairait ?

Belle semaine,

Armelle 😉