LECTURE

Comment je m’organise entre le travail &...

Comment je m’organise entre le travail & le blog !

Voici un article auquel je pense depuis longtemps, au détour d’une conversation quand j’évoque mon boulot et mon blog, la question de l’organisation et du temps passé à m’occuper de ces deux activités revient très souvent. Vous êtes également de plus en plus nombreuses (blogueuses ou pas) à me demander comment je fais pour m’organiser au quotidien afin de pouvoir lier ces deux activités sereinement, et bien je vais essayer de répondre à ces questions.

Mon blog n’est pas mon activité professionnelle principale, il est évident qu’aujourd’hui ce qui me fait bouffer et payer mes factures : c’est mon boulot ! Depuis le lancement du blog, j’ai toujours eu un travail à temps plein avec les horaires (parfois contraignantes) du commerce qui vont avec, et il a bien fallu que je m’organise pour pouvoir concilier les deux. J’ai mis presque un an à avoir une organisation « calée ». En règle générale, je m’occupe d’écrire mes articles et prendre des photos (looks et autres) le dimanche et lors de mon jour de repos, j’ai bien essayé de rédiger des articles après une journée de boulot, mais en arrivant chez soi vers 19h30-20h et sans oublier qu’il faut aussi manger, peut-être ranger un peu son chez soi, gérer des problèmes du quotidien, mais aussi se détendre et profiter de son chéri ; j’ai vite abandonné cette option ! Au début, le blog prenait trop de place dans ma vie (je pouvais passer des soirées uniquement sur mon portable ou face à l’ordinateur), certes c’est une passion,  mais cela ne doit pas prendre le pas au détriment de ma santé et de ma vie personnelle, surtout quand il ne s’agit pas de mon activité professionnelle principale.

Au fur et à mesure des années, mon blog à évolué en tout point (aspect visuel, nombre de visites, followers, commentaires, mails et partenariats) et comme je suis quelqu’un de carré et pro (je réponds à tous mes mails et commentaires) il a bien fallu que je commence à m’équiper afin d’établir des plannings, c’est aussi là que j’ai compris pourquoi les blogueuses étaient si folles de carnets, agendas et compagnie 😉

L’équipement :

Tout d’abord l’agenda, c’est un indispensable pour les classiques comme les horaires de boulot ou les rendez-vous professionnels et personnels. J’y note également tous les articles qui vont paraitre sur mon blog à une date précise, ce n’est pas indispensable, mais cela me rassure pendant ma semaine de savoir que tous mes articles sont calés, j’ai l’impression de gagner du temps (toc toc le retour ^^) mais j’ai surtout mon carnet « planner » où je note tous mes partenariats en cours, c’est un carnet que j’ouvre le dimanche et qui me permet de m’organiser à l’avance pour ne pas me retrouver à devoir le faire en semaine, de faire le point et de savoir où j’en suis. Puis il en découle une liste de choses à faire pour le dimanche prochain et ainsi de suite. Si un partenariat inclus une photo Instagram, je le note, puis je le raye lorsque cela est fait. Tout ça peut paraître très (trop) organisé mais je fais mon maximum pour ne pas me sentir débordée de ce côté-là, et ça fonctionne bien pour le moment !

J’utilise également beaucoup l’application Notes de mon portable lorsque, dans la semaine, j’ai une idée d’article ou autre chose, puis je le mets à l’écrit sur mon planner. Je me suis créée une liste d’idées pour le blog que j’essaye de  réaliser au fur et à mesure et en plus je fais partie de ces personnes qui aiment bien mettre les choses à l’écrit afin de le garder en mémoire et de le réaliser si j’ai 5 minutes à un moment donné.

J’ai également la chance, d’avoir une troisième pièce (qui est un peu la chambre de mon chat….quoi ?? ^^): mon bureau. Avoir une pièce et / ou un coin pour bosser sur le blog me permet d’être plus concentrée et efficace, après tout dépend de vos habitudes de travail, mais personnellement, écrire un article devant la télé, autant vous dire qu’il ne sera fini que dans 15 jours ! C’est un endroit où je laisse de côté la semaine mon carnet et mes petites listes afin de ne pas m’y pencher en semaine ! Et sinon, j’ai aussi un chéri très patient qui me prend en photo pour les looks et sans lui ça serait parfois très compliqué cette aventure 😉

blog-travail-organisation-09-2016-2

Les réseaux sociaux :

Il y a bien une chose que je ne peux pas faire uniquement le dimanche, ce sont les réseaux sociaux ! Les alimenter peut prendre du temps, il existe de multiples outils pour planifier ses publications, personnellement je planifie mes publications Facebook, mais j’aime utiliser dans l’instant Twitter (sauf dans le cas des publications d’articles) et Instagram, rien ne vaut l’immédiateté sur ces deux réseaux-ci. Afin de ne pas passer ma soirée sur mon portable le soir, je prends du temps sur ma pause déjeuner pour répondre aux mails, répondre aux commentaires et autres…Il est évident que, chaque soir, je me retrouve à devoir me pencher sur le blog, toujours pour les mails et les réseaux sociaux, mais en y passant du temps sur ma pause déjeuner je peux me permettre de n’y consacrer qu’une demi-heure par soir ! Et après me détendre.

Toutes les minutes que je peux gagner sont précieuses, concernant mes articles, dès qu’il sont finis et relus je les planifie ainsi que la publication Facebook et Twitter avec HOOTSUITE. Cela ne peut paraitre rien, mais je gagne bien 15 min (oui, j’ai calculé 😉 ).

Se faire plaisir :

Eh oui, le blogging c’est avant tout un plaisir ! Il y a bien eu une époque ou je me mettais la pression afin d’avoir 3 ou 4 articles à proposer par semaine, mais je me suis forcée à ne plus penser comme ça ! Mon blog c’est avant tout un plaisir, alors quand j’ai 2 ou 3 articles de prêt pour la semaine, c’est parfait, mais si ce n’est pas le cas : rien de grave !  Je peux parfois être malade pendant mon dimanche ou mon jour de repos, ou tout simplement avoir envie de rester devant la télé ou encore de passer la journée dehors, il faut avant tout, je pense, faire ça avec plaisir et ne pas s’infliger un rythme de dingue surtout quand (encore une fois) le blog n’est pas l’activité professionnelle principale. Dans ce cas là, j’essaye d’être un peu plus présente sur les réseaux sociaux, et de toute façon je prendrais toujours du temps pour vous répondre, c’est ça la priorité première de mon blog 😉

Toute cette organisation me permet, à travers mon blog, de rester fidèle à moi-même et de toujours vous proposer un contenu créé avec passion, alors quand l’inspiration n’est pas là, je n’insiste pas ! Tout cela ne veut pas dire que je ne prends pas mon blog au sérieux, bien au contraire il m’a apporté et m’apporte toujours beaucoup de choses 😉 mais je ne me projette pas, je ne passe pas mon temps devant les comptes Instagram des blogueuses professionnelles (comprenez celles qui vivent de leurs blogs) en bavant et en rêvant d’avoir la même vie qu’elles, mon blog suivra sa route, une belle route j’espère, mais toujours en parallèle de mon métier que j’aime et que j’exerce depuis plus de 10 ans…

J’espère que vous y trouvez des conseils utiles, que vous me comprendrez mieux, que ça vous aura amusé tout au moins ; je serai également très curieuse de savoir comment, vous les blogueuses, vous vous organisez ainsi que vous, mes lectrices du moment, quels sont les conseils que vous pourriez m’apporter afin de pouvoir m’organiser encore mieux tout en vous faisant toujours plaisir.

Armelle 😉

 


Je m’appelle Armelle, j’ai 33 ans et je suis passionnée de mode. Responsable Communication chez Søstrene Grene dans la « vraie vie », je suis toujours en quête de bons plans dans ma ville de Nantes et ailleurs.

  1. Miss Maguy

    19 septembre

    Je suis incapable de te donner des conseil, j’arrive difficilement à avoir mes deux filles et mon boulot, alors un blog en plus :’-)

    • Armelle

      19 septembre

      J’imagine même pas ce que ça pourrait donner que d’avoir un blog ou un boulot avec un enfant !

  2. Aurore

    19 septembre

    Rentrer du boulot et lire ton article m’a reboustée ! ♥

    • Armelle

      19 septembre

      Merci Aurore, je suis très contente de t’avoir reboostée !

  3. Marie-JO

    19 septembre

    Tes photos sont vraiment superbes ! Je suis aussi commerçante et je ne vois pas comment tu arrives à garder le rythme ! Bravo !

    • Armelle

      19 septembre

      C’était dur au début, et maintenant j’ai trouvé MA bonne organisation, et depuis tout roule !

  4. Et bien tu es super organisé!!!! J’admire! Et oui c’est clair avoir un blog prend du temps, beaucoup de temps! Mais le principal est bien de faire ca avec plaisir!!!!

    • Armelle

      21 septembre

      Merci, j’essaye en tous les cas 😉 Je suis bien d’accord l’important c’est de le faire avec plaisir et tout roule…

  5. J’adhère à ton organisation Armelle ! Je vais m’inspirer de tes conseils pour créer mon blog planner et lui trouver une petite place entre mes deux enfnats et mon job.
    Super blog !
    A bientôt

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
@mocassinserretete