LECTURE

Filet de protection pour chat ! ♡

Filet de protection pour chat ! ♡

Pour changer un peu, j’ai décidé aujourd’hui de vous concocter un petit article DIY, bien pratique et pas cher du tout. Alors les filles, le premier truc à savoir, c’est que je suis nulle, mais vraiment, absolument, résolument nulle en travaux manuels. C’est comme ça depuis toujours, je débordais en dessin, je ratais mes constructions et m’ennuyais à mourir en cours de Technologie. Bref. Si j’ai trouvé la force, l’envie et presque le plaisir de faire ce DIY, c’est parce qu’il concerne mon chat que j’aime d’amour et que je l’ai fait avec mon mec, une petite activité de couple très agréable d’ailleurs.

Nous allons construire aujourd’hui un filet de protection pour chat dans un cadre en bois ajusté à votre fenêtre. Comme nous habitons au 4 ème étage, j’ai toujours eu très peur de laisser les fenêtres ouvertes et de retrouver un jour mon chat quelques dizaines de mètres plus bas. Construire soi-même un cadre de protection de fenêtre pour chat est rapidement devenu une évidence et, comme mon chéri est bricoleur (je vous parlerai bientôt de sa technique pour camoufler la litière du chat, comme je vous ai déjà montré sa bibliothèque Mikado), nous nous sommes lancés dans ce DIY de protection de fenêtre pour chat le week-end dernier.

Commençons si vous le voulez bien ?!

Capture d’écran 2016-05-09 à 14.04.17

Pour réussir ce DIY, il vous faut des outils : une équerre, une scie, une agrafeuse, un tournevis cruciforme, une paire de ciseaux, un mètre et un crayon. Et du matériel, des vis, des équerres et des pattes métalliques, un filet et bien évidemment des tasseaux (6 tasseaux de 2m de long sur 25mmx25mm). La première des étapes c’est la prise de mesures, vous devez calculer l’espace de l’embrasure de votre fenêtre capable d’accueillir le cadre que vous allez créer.

filet-protection-chat-diy-blog-06-2016-2

Capture d’écran 2016-05-09 à 14.04.22

N’oubliez pas de soustraire la largeur de votre tasseau pour un montage comme sur la photo (étape 5).

filet-protection-chat-diy-blog-06-2016-5

Capture d’écran 2016-05-09 à 14.04.26

Faire un petit trait correspondant à la bonne longueur puis se servir de l’équerre pour faire un trait bien droit à suivre avec la scie.

filet-protection-chat-diy-blog-06-2016-8

Capture d’écran 2016-05-09 à 14.04.30

Une fois les tasseaux coupés, vous pouvez procéder à un premier montage sans fixation pour vous représenter votre construction dans l’espace, sur le sol.

filet-protection-chat-diy-blog-06-2016-11

Capture d’écran 2016-05-09 à 14.04.37

Vissez les tasseaux à l’aide des équerres, prenez des vis suffisamment petites pour qu’elles ne ressortent pas.

filet-protection-chat-diy-blog-06-2016-10

Capture d’écran 2016-05-09 à 14.04.43

Vissez ensuite sans forcer les pattes métalliques afin de pouvoir vous en servir comme loquets à coincer dans l’embrasure de votre fenêtre.

filet-protection-chat-diy-blog-06-2016-12filet-protection-chat-diy-blog-06-2016-13

Capture d’écran 2016-05-09 à 14.04.48

Testez votre construction avant d’installer le filet, cela vous permettra de reprendre votre travail si quelque chose cloche (du genre un problème de calcul, hum, non non ça ne nous est pas arrivé…).

filet-protection-chat-diy-blog-06-2016-14

Capture d’écran 2016-05-09 à 14.04.52

Si tout fonctionne, vous pouvez agrafer le filet le plus droit possible, laissez une petite marge de chaque côté afin d’éviter l’arrachage (un carreau de plus suffit) au niveau des agrafes.

filet-protection-chat-diy-blog-06-2016-16filet-protection-chat-diy-blog-06-2016-15

Capture d’écran 2016-05-09 à 14.04.56

Pour le surplus, coupez-le à l’aide d’une banale paire de ciseaux.Le point important à aborder, c’est le prix, pour deux fenêtres, nous en avons eu pour environ 30€. Nous avions déjà les outils sous la main, donc il s’agit uniquement du prix des matériaux. Au niveau du temps passé, il faut compter une petite heure à deux, en prenant le temps, en discutant et en réfléchissant un peu (pas trop quand même).

Résultat : un chat heureux et protégé par un filet sur mesure, une « maman » rassurée (oui, je suis un peu sa mère #personnefolle) et un résultat déco avec un impact quasiment neutre en terme de visuel sur notre intérieur. En bonus, cela vous protège aussi de l’invasion impromptue des oiseaux dans votre intérieur !

filet-protection-chat-diy-blog-06-2016-17

Armelle 😉


Je m’appelle Armelle, j’ai 33 ans et je suis passionnée de mode. Responsable Communication chez Søstrene Grene dans la « vraie vie », je suis toujours en quête de bons plans dans ma ville de Nantes et ailleurs.

  1. Pascaline

    14 mai

    Génial ton DIY !!! Je l’ai fait avec mon mari hier et nous avons réussi alors que nous sommes nuls de chez nuls en DIY !!!! Merci Armelle, tu sauves la vie de Macaron notre chat !!

    • Je suis super contente que ça vous plaise à toi et ton mari 😉 Si tu as une petite photo, n »hésite pas à me l’envoyer !

  2. Bella-M

    14 mai

    Super ! Je vis au 7è étage c’est caremement pratique <3

    • Oui c’est ultra pratique, tu vas te lancer dans la contruction d’un encadrement du coup ?

  3. tnfb

    23 mai

    Bonjour Armelle!
    Ce système permet-il de fermer la fenêtre par dessus ou faut-il enlever et remettre le cadre à chaque fermeture? J’ai un doute sur le fait que la fenêtre puisse se fermer sur les pattes métalliques.
    Merci en tout cas pour ce tuto! ça me parait bien plus sûr que ma solution actuelle….

    • Hello !

      Effectivement tu ne peux pas fermer ta fenêtre il faut penser à l’enlever mais c’est très facile et ça prend 2 petites secondes 😉 C’est quoi ta solution actuelle ? C’est peut-être intéressant ? Bonne journée !

    • On ne peut pas fermer la fenêtre avec notre système parce que nous voulions pouvoir fermer notre volet roulant, mais si on place les pattes métalliques autrement, dans notre configuration, cela devient possible. De rien pour le tuto, d’autres DIY arriveront très vite 😉

      • Tnfb

        30 juin

        Merci pour les infos! Actuellement j’ai le systeme simple du filet qui tiens avec ses accroches fournies mais je ne le trouve pas hyper sécur… Je vais réfléchir à tout ça!

  4. Kelly

    30 mai

    J’habite au troisième étage d’un immeuble et j’ai récemment recueilli un chaton. Je n’y avais jamais pensé, mais un filet de protection serait effectivement nécessaire. Merci pour le tutoriel, je vais également essayer d’en fabriquer un filet toute seule. 🙂

  5. […] cm à l’intérieur du meuble, avec des tasseaux (pour fabriquer ces cadres, suivez le modèle des cadres pour filet de protection). Votre structure sera ainsi plus solide et vous pourrez vous asseoir dessus sans vous demander si […]

  6. Priscilla

    26 août

    Trop bien ce DIY, moi qui ait toujours peur que mon bébé saute par la fenêtre (oui je suis aussi une maman chat :P)

    • Ahhh ! Bienvenue au club ! C’est un bonheur de tranquillité depuis qu’ils sont en place, je ne suis plus du tout inquiète pour mon bébé !

  7. […] placard depuis quelques mois (depuis que l’on a sécurisé le balcon pour Many, inspiré par le DIY d’Armelle). Alors ce DIY, c’est aussi un peu de bricolage, vous verrez […]

  8. chloé

    30 mai

    GENIALE ! vous me sauvez mon compagnon n etant pas bricoleur et ne veux pas se foulé je doit me débrouillé seul pour mon mque mon futur bébé soit en securité haha et se tuto est geniale je mis les dans la semaine : p

  9. Anne

    15 juin

    Génial !!! Je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires sur les blogs, mais là GRAND MERCI pour ce tuto. J’ai fait une version avec moustiquaire, c’est quasi invisible et Chachat peut profiter de la vue en toute sécurité ! Je respire enfin…Bravo!

  10. Lara

    16 juin

    Bonjour Armelle
    Je suis tombée sur ton article et donc ton blog en recherchant une solution pour pouvoir aérer mon appartement tout en protégeant ma minette curieuse.
    Je me lance donc ce week end pour ce DIY 🙂
    J’ai juste une question : concernant l’agrafeuse, est il nécessaire d’en avoir une spécifique travaux ou une agrafeuse de bureau peu faire l’affaire ?

    En te remerciant, pour le DIY et pour ta réponse.

    • Bonjour Lara, je pense qu’il vaut mieux avoir une agrafeuse de type travaux, celle de bureau ne perforera pas le bois à mon sens 😉 N’hésite pas à me montrer le résultat !

  11. isa

    18 juillet

    Bonjour Bonjour,

    Super ce tuto !! Je vais bientôt me lancer mais je n’ai pas d’agrafeuse travaux (ni mon entourage d’ailleurs, c’est difficile à trouver…) et je ne souhaite pas investir dans une neuve.
    Par quoi peut-on remplacer les agrafes ? Un ami m’a proposé l’idée du « crampillon » à planter avec un marteau (oui oui moi aussi j’ai cherché une image dans g**gle ! lol ) mais ça me paraît fastidieux… Des idées ? Merci par avance et encore bravo ! 🙂

    • Armelle

      18 juillet

      Bonjour Isa, je pense que l’agrafeuse est un bon moyen, et c’est un investissement limité vu le coup de reviens de « crampillons » à l’unité 😉

      • Isa

        12 août

        Bonjour,
        Je repasse ici pour vous dire merci pour cette super idée ! Maintenant je peux laisser les fenêtres ouvertes en toute tranquillité. En plus je m’en suis inspirée pour faire une grille de protection pour l’arbre à biberon de ma fille, avec du grillage blanc, c nickel !
        Encore bravo
        Isa

        • Merci beaucoup, c’est un bonheur de lire ce commentaire 😉

  12. ALO

    1 septembre

    Bonjour, merci beaucoup pour ce tutoriel !
    Peux-tu nous expliquer plus en détail comment prendre les mesures ?
    Merci beaucoup 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
@mocassinserretete