Blabla

Brief avant les Soldes #teamvendeuse

C’est un article de prévention. Demain c’est le grand jour, oui, c’est les Soldes ! Peut-être as-tu pris ta journée ou organisé ta pause déj’ afin de ne pas louper la bonne affaire.

Car, si c’est agréable pour toi, il y en a une qui va morfler : la vendeuse ! C’est mon taf, je l’aime mais parfois j’ai envie de te tuer (toi, la cliente). Afin que nos deux civilisations s’entendent bien et puissent collaborer en toute sérénité voici quelques astuces.

Les soldes d’hiver 2015 se dérouleront du mercredi 7 janvier au mardi 17 février 2015 inclus.

debriefavantlessoldes-blogmode4

 

Bonjour Madame !

Certes, dans quelques enseignes,  le personnel, surbooké, n’aura pas le temps de te saluer, ce n’est pas bien mais c’est un autre débat. Là où je bosse, on est polies ! Il arrive de recevoir ce qu’on appelle un vent, autant te le dire, ça nous vexe et tu commences très mal la collaboration.

De plus, un « Merci » est toujours agréable, le top du top serait un « Merci beaucoup, vous êtes géniales ! » Mais je m’enflamme un peu…

C’est quand la deuxième démarque ?

Il n’est pas nécessaire de nous le demander surtout au premier jour des soldes. Déjà parce-que bien souvent on ne le sait pas ou alors si je le sais, je ne vais pas te le dire (parce que je n’en ai pas le droit !).

« Je serais vous madame, j’attendrais jeudi prochain, il y aura -20% supplémentaires.« 

Non mais c’est sans blague, dans quel monde tu vis ??

Vous allez bien recevoir d’autres choses de toute façon ?

Je n’aurais pas non plus de réassort pour les produits soldés parce-que, vois-tu, c’est interdit !! Donc si il n’y a plus ta taille ou la couleur que tu aimes, ce n’est pas la peine de m’engueuler en me disant que je n’ai plus rien. Les soldes, c’est avant tout du déstockage, donc la fin d’une collection.

debriefavantlessoldes-blogmode3

 

Vous me faites un prix?

Tu peux prendre 5 ou 15 articles tu n’auras pas de réduction supplémentaire, les soldes c’est pas le marché, ok ? Est-ce que tu as vu la vendeuse de chez Zara crier :

« Allez ma p’tite dame, tout à 10 balles ou je remballe!! Le tee-shirt c’est pour moi, c’est cadeau« 

Non car sinon son directeur va lui dire :

 » Dis donc Micheline, les 15 tee-shirts que tu as gracieusement offert…bah je vais les retenir sur ton salaire« 

Les grosses enseignes n’ont pas beaucoup de marge de manœuvre pour ce genre choses, ils font ce qu’on leur demande, point final. Les petites boutiques dites indépendantes sont plus flexibles car bien souvent leur direction est plus joignable voir même à être directement sur le point de vente, bien-sur il ne fait en abuser 😉

 

Échange

Afin d’éviter tout scandales en caisse, renseignez-vous au moment de votre paiement sur les conditions de retours (échanges, remboursement, avoirs). Si un article est repris sous 48H, c’est bel et bien 48H et non pas une semaine! Et si on ne rembourse pas, ON NE REMBOURSE PAS. Inutile de nous raconter que truc muche ou machin chouette procède d’une certaine façon, chaque boutique fait comme elle le souhaite.

J’en profite pour vous donner une information, tous les articles soldés peuvent être échangés.

 

Range moi ça !!!

Par pitié, si vous faites tomber quelques chose, ramassez-le!! Arrêtez de faire semblant que vous ne l’avez pas vu. J’en profite pour parler d’un endroit douloureux pour les vendeuses : les cabines. Et je fais passer un message, laisser ses vêtements pliés en boules avec les cintres qui dégueulent ne nous rend pas service.

Il n’est pas nécessaire de ranger les fringues après vos essayages car de toute façon on rangera derrière vous, donnez les plutôt à une vendeuse ou, Hé OUAIS, la barre en cabine ce n’est pas pour qu’on puisse s’y accouder (feignasse de vendeuse) mais pour y mettre vos fringues.

Et si vous ne savez pas plié, ne le faites pas car, là aussi, on repassera derrière vous.

 

Calmos Ginette !

Pendant cette période, les équipes sont beaucoup plus sollicitées et nous n’avons pas le pouvoir de nous dédoubler donc si vous avez une question, attendez poliment et calmement. M’interrompre grossièrement pendant que je parle à une autre cliente ne fera pas avancer les choses.

 

Vendeuse en temps normal, ça peut être fatiguant mais vendeuse en période de soldes, C’EST ÉPUISANT !  Dans beaucoup de boutiques, nous sommes amenées à venir 1 ou 2 heures avant l’ouverture et je ne vous parle pas des rallonges du soir. Une fois la boutique fermée, il faut ranger et nettoyer, ce qui nous fait de longuuuueessss journées.

Respectez les équipes et la boutique. Ne mettez pas de bordel inutile, ne rangez pas n’importe où, restez polie et patiente. Rappelez-vous, vous faites du shopping, c’est un moment de plaisir !

Bonnes soldes !

Armelle 😉

 

 

 

 

10 commentaires

  1. Je ne suis plus vendeuse (enfin tu me diras c’est pas en période de soldes que c’est la foule au rayon Fromage), mais je suis totalement du même avis que toi.
    Même en tant que cliente, je suis souvent choqué par le comportement de certaines de mes congénères. Du coup, j’évite de faire les soldes ou bien j’y vais à la toute fin quand il n’y a personne et qu’il reste quand même quelques petites choses. ça me fait faire des économies =D

    1. Mocassin Serre Tête a dit :

      Comment ça? Tu ne faisais pas -50% sur le brie?? C’est une bonne technique de vernir à la fin, il y a toujours de bonnes affaires à faire!

  2. lesjolisslims a dit :

    Oh mon Dieu, la cliente qui coupe la parole à une autre… je ne supporte pas, en général, je l’envois valser avec un « heu… je termine avec Madame si vous le voulez bien, je m’occupe de vous après ». En général, ce sont des p****sse et vexées, elles posent tout ce qu’elles ont dans les mains en boule et se barrent.
    Mais je trouve ce comportement inadmissible.
    Hier, j’y ai eu droit en caisse, je débipais les articles d’une cliente en lui expliquant le fonctionnement de la carte de fidélité quand une mal élevée s’est pointée et m’a coupé la parole en disant « heu moi j’en ai pour 30 secondes, je veux juste savoir si vous avez d’autres tailles sur cette robe » ^^
    Non, je suis zen hein 🙂

    1. Mocassin Serre Tête a dit :

      Le coup de la caisse mais oui je vois bien de quoi tu parles, elles ne peuvent pas attendre, toujours plus pressées que la moyenne! J’en ai eu une comme ça aujourd’hui! Perso, on a rangé les paires de ciseaux et les cutters pour ne pas être tentées 😉

  3. je n’aimerais pas être vendeuse pendant les soldes! j’ai fait un magasin ce matin j’étais trop contente en sortant!

    1. Mocassin Serre Tête a dit :

      Je me dit parfois qu’avec tout ce monde, effectivement, ça ne doit pas être plaisant pour la cliente aussi.

  4. Très chouette ton article « vis ma vie de vendeuse pendant les soldes » !
    Ce que tu dis est tellement vrai! Du coup j’ai pensé à toi hier : quand je rentrai dans un magasin je faisais attention à tous les points cités dans ton article =) ! Même si le Bonjour c’est la base.

    Bisous

    1. Mocassin Serre Tête a dit :

      Merci. J’espère ne pas t’avoir trop traumatisé quand même 😉 bises

  5. Salut ! J’ai lu cet article le jour où tu l’as publié et j’ai bien aimé connaître « l’envers du décor »… Et j’ai repensé à toi hier en faisant les soldes quand j’ai entendu une vendeuse dans une boutique qui hurlait d’une voix de poissonnière « allez allez mesdames ! Moi 50% sur tout le magasin ! Allez on en profite ! ». Là pour le coup, on se serait vraiment crue au marché (ou à la criée !)
    Allez à bientôt et bon courage !

    1. Mocassin Serre Tête a dit :

      Ah ouais carrément! C’est une technique de vente que je n’oserais pas utiliser 😉 Bises à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.