Blabla

Faire son shopping le dimanche ? [pour/contre]

Aujourd’hui, et depuis quelques semaines, je me pose cette question : Doit-on ouvrir les commerces le dimanche ? Je sais on en parle beaucoup en ce moment mais en étant vendeuse dans le centre-ville de Nantes où cette année, et pour la première fois, les commerces sont ouverts les deux dimanches avant Noël et comme j’aime bien, moi aussi, faire les magasins (…comme vous toutes la, derrière votre écran…), je me demande ce que les lectrices et les blogueuses elles-même pourraient en penser…

Personnellement, je me suis portée volontaire pour travailler les deux dimanches, pas pour la passion du travail dominical mais pour la rémunération (…même si j’aime vraiment beaucoup mon taf…), les dimanches sont payés double et récupérés, bref, ça vaut le coup sur ce point-là. Je savais aussi que ce rendez-vous était très attendu des Nantais et nous l’avons constaté lors du premier dimanche, il y a eu du passage.

blog-mode-passage-pommeray-nantes-1

 

Ceci dit, je ne suis foncièrement pas pour l’ouverture des boutiques le dimanche, je rejoins une collègue sur le fait que « ça pousse les gens à la surconsommation » et nous induit à évincer des activités culturelles et sociales comme par exemple les balades en famille, les visites d’expos et de musée, etc…(j’en oublie sûrement). Je ne pense pas que l’ouverture du dimanche soit absolument nécessaire pour faire ses achats, avec les amplitudes horaires et tous les centres commerciaux aux alentours des Métropoles, il me semble facile de s’organiser pour faire son shopping le reste de la semaine.

C’est un point de vue personnel, loin de moi l’idée d’évoquer un sujet politique, ce n’est pas le but du tout.

Je peux comprendre qu’en période de Noël, on se batte pour ces ouvertures, car les fêtes génèrent du Chiffre et d’ailleurs le premier dimanche fut un grand succès à Nantes sur ce point là également. L’association Plein Centre nous l’avait promis, la bonne ambiance était au rendez-vous !

De mon côté, en tant que professionnelle, j’y trouve un intérêt pécuniaire, certes, mais j’espère que cela restera exceptionnel; c’est parfois fatiguant de se dire que nous n’avons, d’office et par principe, aucun samedi et donc jamais de vrai week-end à partager avec sa famille ou ses proches, alors envisager n’avoir aucun samedi, ni dimanche, c’est signer l’arrêt de mort de toute vie sociale pour les professionnels du commerce (… à moins de ne côtoyer que des commerçants…).

Je sais que cet article n’est pas tellement « fashion », mais je pense que ce sujet trouve son interêt sur un blog mode.

Et vous qu’en pensez-vous ? Etes-vous pour ou contre l’ouverture des boutiques le dimanche ?

blog-mode-nantes-passage-pommeray-2

17 commentaires

  1. Je trouve votre post particulièrement pertinent : pour l’ouverture exceptionnelle des 2 dimanches avant Noël ou certaines journées très denses en flux mais non , pas pour tous les dimanches et pas de généralisation …cela pour le bien de tous

    1. Merci, nous sommes d’accord alors et bravo à Plein Centre pour l’animation 😉

  2. Je suis d’accord avec toi, deux dimanches oui, douze, non ! Pour moi, c’est pour mais contre alors !

    1. On verra si la loi passe ou non…

  3. Coucou ma belle, tres bon post.
    Comme toi je pense qu en periode de grosse affluence c est une bonne idee mais en effet je suis contre cette generalisation tous les dimanches ! Tout le monde a le droit a une vie et je pense que si c etait ouvert tous les dimanches, ca ne genererait pas necessairement plus de chiffre mais que ça le lisserait juste. 😉 bon courage pour demain ! Des bises

    Eva

    1. Merci Eva ! Effectivement je ne pense pas que cela puisse optimiser le chiffre ou alors il faudrait vraiment cartonner car il faut que ça reste rentable (rémunération,etc…). Bises ma belle 😉

  4. Je suis du même avis que toi 😉
    Avant je travaillais en grand distri et pour moi il était inconcevable de bosser le dimanche en + de mon samedi. En revanche, je suis pour si c’est exceptionnel (comme pour Noël) et que cela reste basé sur du volontariat.
    Il faut juste que cela ne devienne pas une banalité, tout le monde a le droit à sa vie de famille et ceux qui disent qu’ils ne peuvent pas faire leurs courses un autre jour sont tout simplement des menteurs !

    1. Merci Elodie. Le problème du volontariat c’est que beaucoup de patrons de boutiques ne savent ce que cela veut dire…j’espère que si l’ouverture des dimanche s’établit, le volontariat sera obligatoire et controlé. Bises.

  5. je n’ai pas réellement réfléchi à cette question mais je pense que je suis plutôt contre l’ouverture des commerces le dimanche. je trouve que ce jour rythme bien la semaine. ce n’est pas un temps mort, c’est simplement un jour où on se consacre à autre chose, pour ma part c’est souvent au sport ou à la paresse ! toutefois les ouvertures dominicales au mois de décembre sont sympas car l’ambiance dans les rues est particulière, Noël oblige (et parole de Strasbourgeoise qui sature un chouïa du flot de touristes…!).

    1. C’est vrai que l’ambiance est sympa pendant Noel et j’imagine surtout à Strasbourg d’ailleurs si un jour je dois y aller, ça sera à cette période 😉

  6. Moi je suis pour, trop de temps passé à faire les boutiques et maintenant que je travaille il me faut bien le dimanche pour me faire plaisir et faire plaisir à mes petits loups

    1. Il est vrai que des personnes peuvent ne pas avoir le temps du tout et trouver son intérêt à l’ouverture des boutiques le dimanche. Merci pour ton commentaire, c’est intéressant d’avoir tous les avis.

  7. JeanneetSerge a dit :

    Je suis archicontre c’est une aberration d’ouvrir les dimanches !!!!!

  8. Je suis assez d’accord avec toi partant du fait que effectivement le fait que les magasin soit fermer le dimanche pousse les gens à faire autre choses comme aller au musée , au cinéma etc faire des activité en famille et surtout des choses qu’ils ne feraient pas habituellement car la facilité c’est souvent de faire les magasins pour s’occuper ( et je suis bien la première dans ce cas ^^) . Après c’est vraie que de temps en temps c’est quand même bien pratique d’autant que les magasins en ville ferment plutôt tôt je trouve, et que tout le monde ne peux pas aller facilement dans les grandes galeries commerciales en périphérie. Donc au final je suis ni pour ni contre mais je pense qu’il faut y réfléchir intelligemment et pas en ne pensant qu’à faire du chiffre. Perso je suis plus pour une fermetures plus tardive des magasin en semaine qu’une ouverture le dimanche

    1. C’est vrai, je peux comprendre qu’avoir les boutiques ouvertes le dimanche peut être super agréable parfois…j’espère que comme tu l’écris, cela sera fait intelligemment. Pour la fermeture plus tardive des boutiques en ville, tu n’es pas la première à m’en parler et je suis plutôt pour moi aussi, surtout les grosses journées comme le samedi où il y a beaucoup de monde en fin d’après-midi. Peut-être un jour…

  9. Mode a prix discount a dit :

    je suis moi aussi vendeuse en magasin, j’ai travaillé le dimanche tout comme toi car il paye double et de plus , jour récupérable. Je suis un peu partager entre deux avis, dans le sens ou je trouve cela pratique pour moi aller faire du shopping sachant que je travaille du lundi au samedi en règle générale. maintenant il est vrai que l’on perd la notion du dimanche le repos mais bon …. Au passage bon courage a toi pour les soldes …

    1. Armelle a dit :

      Si tu travailles du lundi au samedi et que tu n’as que le dimanche en repos, je peux comprendre que cela te dépanne. Personnellement j’ai un jour de repos dans la semaine qui m’aide à m’organiser. Bon courage pour les soldes à toi aussi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.