DIY suspension pour 65€

{EDIT le 26 avril 2017}

Je sais que vous aimiez cet article, ce DIY de suspension, mais la marque Petite Friture me demande de retirer ce DIY et les posts afférents sur mes réseaux sociaux. Je ne comptais pas faire de l’ombre à cette création en en proposant une version inspirée sans être similaire, mais apparemment, ça devait déranger le groupe chargé de la distribution de cette pièce. J’ai retiré ce DIY, et les posts traitant de ma réalisation comme demandé. Je laisse uniquement cet article vivant pour m’excuser auprès de vous de l’absence de ce DIY. Merci de votre compréhension 😉

Belle journée !

Armelle 😉


Je m'appelle Armelle, j'ai 32 ans et je suis passionnée de mode. Responsable Communication chez Søstrene Grene dans la "vraie vie", je suis toujours en quête de bons plans dans ma ville de Nantes et ailleurs.

  1. Aurore

    16 novembre

    Excellent ! Je test ça dès ce week-end !!!!

    • Eliza

      30 avril

      Avez vous sauvez le mode d’emploi de ce diy ? J’aimerai bien le voir!

      • Pour respecter totalement la directive de Petite Friture nous ne pouvons pas vous fournir ce DIY. Le distributeur considère que notre DIY est trop proche de la Vertigo et lui fait concurrence. Je suis désolée.

    • bauer

      13 mai

      Bonjour,
      Vu qu’Armelle n’a plus le droit de divulguer le tuto qui se rapproche de la Vertigo, je me demandais si vous l’aviez conservé et si vous pourriez me le transmettre?

  2. Nath'EnCloque

    16 novembre

    Parfait timing pour la chambre du petit ! Merci pour ce DIY Armelle ♡ ♡ ♡

  3. lou

    17 novembre

    Et bien ! Le rendu est au top, c’est une excellente idée.
    Je tenterai.
    Merci pour ce tuto.

    Bonne journée,

  4. sunsiare

    18 novembre

    Le rendu est sublimissime Armelle, je suis bluffée. Je ne sais si je serais capable de me lancer dans une telle construction mais félicitations, c’est impressionnant et magnifique. Juste un grand wouah!

  5. aurélie

    23 novembre

    Bravo et quelle patience 🙂

  6. BARAKAT

    19 décembre

    Bonjour,
    Super réalisation!!!
    Bravo
    Est-ce que vous connaissez les dimensions de l’abat-jour pour la grande friture de 200 cm?
    Cordialement

  7. Luz

    16 janvier

    !!! Cette patience !… On comprend le prix de l’original 🙂
    Trés réussi en tout cas

  8. Arnaud

    24 janvier

    Super boulot Armelle
    Je cherchai depuis longtemps un article sur la réalisation de la lampe 😉
    Je la trouve superbe, mais il manque à mon goût la vague.
    Je vais essayer la fibre carbone de 3mm , y en a chez Décathlon en 1,5m au rayon cerf volant.
    Ton ruban il est en quoi ?
    Merci pour ce partage
    Bonne continuation

    • Guillot

      6 avril

      Bonjour, y es tu arrivé ?

  9. Deborah

    7 février

    Bonjour Armelle et bravo pour cette réalisation avec un peu de recul et de temps est ce que je suspension a bien tenu ? Merci. Je vais en faire une pendant ces vacances scolaires et je mettrai une photo. Je regrette par ailleurs qu’aucune photo n’est été publiée (meme les raté tant pis)

  10. Michel Gressier

    19 février

    Bonjour,
    Plusieurs passionnés sont venus dans ma boutique spécialisée cerfs-volants pour chercher du jonc pour réaliser cette lampe.
    J’ai à disposition du jonc fibre de verre ou carbone en 3 mm de diamètre et j’ai aussi les manchons en acier inox super fins qui permettent de terminer le cercle.
    Si vous le voulez, je peux vous donner mes coordonnées.

    • Eve

      18 avril

      Oui je veux bien les coordonnées si région nantaise

    • Marie

      8 mai

      Bonjour, où se trouve votre magasin ?
      Merci

  11. acosta

    8 mars

    Bonjour ,

    Bravo pour cette réalisation c’est bon de décorer son chez soi avec des idées originales. Alors une question le ruban utilisé est adhésif? quel type de ruban avez vous utilisé présicement. Je vous remerci de votre réponse.

    Myss

  12. Margaux

    29 mars

    Super realisation ! J’ai fais un vertigo aussi pour l offrir à ma soeur il y a 2/3 ans et je voulais me rapprocher le plus possible du vrai. Pour la vague je l’ai obtenu avec un cerclage realisé avec l’armature d’une tente 2sec. Effectivement la patience est obligatoire pour ce DIY !!!!

    • Eve

      18 avril

      bonjour pour la forme de vague faut-il tirer plus d’un côté que de l’autre ?

  13. temporelle

    29 mars

    bonjour Armelle,

    Cette suspension m’a toujours fascinée et je n’avais pensé que je pourrais la fabriquer : merci de nous faire profiter de votre travail.
    Je cogite depuis plusieurs jours :
    – Decathlon propose des joncs de fibre de verre (pas de carbone) de 1,2 m. Si j’en prends 4, est-ce qu’ils seront assez flexibles sans prendre le risque de se casser ? Avez-vous eu des retours ?
    – Est-ce que lors du passage des rubans sur le grand cercle, vous remettez un point de colle en faisant un tour ou alors vous les faites juste passer par dessus ?

    Que d’interrogations !

    Merci de vos conseils

  14. Isa

    30 mars

    Super résultat. Je veux bien des photos supplémentaires de la suspension.
    Alors, je n’ai pas compris où vous faisiez des noeuds avec les rubans.
    Et les tubes alus, c’est ce que vous avez mis coupés en petits, bout à bout, tenu par un fil de fer, pour faire le grand cercle extérieur ?
    Est-ce que de la colle au pistolet à colle conviendrait ?
    merci

  15. Stéph

    30 mars

    Pour répondre à tous, je viens de finir la mienne, et elle est identique à l’original, j’ai pris 4 tiges de 1,20 m chez décat en 3 mm fibre de verre que j’ai assemblées avec des manchons trouvés chez Casto, j’ai pris du ruban satin chez cultur’ en 9 mm et j’ai assemblé le tout avec du scotch double face..
    Espérant avoir pu vous aider car j’ai bien galéré pour trouver tous les bons matériaux, et surtout merci Armelle pour ton blog, il est très inspirant.

    • temporelle

      31 mars

      Bonjour Steph, avez-vous un cercle parfaitement tendu et plat avec les joncs de Decath ou une forme plutôt « mouvante »?

      Merci

    • .

      2 avril

      Bonjour, pouvez vous m’envoyer une photo svp ,car j ai pris tige en carbone et pas de courbe , je désespère..:-(.merci.

      • Steph

        3 avril

        Il faut vraiment des tiges en fibre de verre, le carbone est trop rigide , je vous enverrais bien une photo mais je n’y arrive pas

      • severine

        4 avril

        merci , pour les photos 🙂 , est ce que vous pouvez me dire qu’elle lectrice , car vraiment magnifique , Bravo, je souhaiterai prendre modèle sur le choix des matériaux .Encore Merci. Hâte d’avoir la réponse

        • Steph

          5 avril

          C’est moi Steph , jonc de fibre de verre décathlon , toute la description est notée un peu plus haut

          • severine

            5 avril

            merci , j’espère que j’aurais le même résultat avec du 6 mm de ruban 🙂 .Bonne soirée

    • severine

      4 avril

      Bonjour, Steph, avez vous des photos.merci

      • Steph

        5 avril

        Je ne peux pas poster de photos , Armelle vous les a envoyées

  16. steph

    31 mars

    C’est parfaitement plan et tendu, c’est la gravité qui donne le mouvement

    • Eve

      18 avril

      Bonjour Steph pour obtenir une courbe (comme une capeline) faut-il tirer plus d’un côté que de l’autre ou tirer uniformément c’est-à-dire même longueur de ruban tout autour ? Je pense qu’avec les beaux jours on a intérêt à faire vite chez décathlon !! Merci mille fois pour les explications et j’aimerais bien une photo du résultat !

    • Celine

      5 mai

      Bonjour Steph,
      A quelle dimension avez-vous coupés vos rubans (du cercle en fibre de verre jusqu’au grand cercle de l’abat jour ? Sont ils tous à la meme dimension ?
      merci beaucoup !

  17. temporelle

    1 avril

    Bonjour Armelle,
    Avez-vous des photos des réalisations de vos lectrices à nous faire partager ?
    Bon week end

  18. Kekay

    1 avril

    Décathlon étant en rupture de jonc carbone, j’ai décidé de réaliser cette suspension à l’aide d’une structure de tente 2 sec. J’ai trouvé une cage de but « la kage » , 20 euros chez décathlon , j’en ai retiré l’arceau principal qui mesure 135cm de diamètre. Le résultat est top quoiqu’un peu moins souple que l’original mais pour un moindre effort car il y a même l’embout de raccord avec. J’ai pris du ruban 6.5 mm en mercerie, un peu de colle cyano gel pour pas coller les doigts et le tour est joué…

  19. Kekay

    2 avril

    Non avec un seul but! C’est le diamètre du cercle qui mesure 135cm… l’arceau lui même doit mesurer dans les 4m… Et si on veut le faire dans une version plus grande il existe aussi une petite tente de plage dont l’arceau est peut-être aux alentour de 180 cm de diamètre… Pas de découpe ni de raccord à faire;)

  20. LO

    2 avril

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto! Je vais essayer de m’y mettre. J’en suis à l’achat des fournitures, je m’interroge car l’abat jour donné en lien (que j’avais également repéré, ça me conforte dans mon choix!) est conçu pour une douille E14, alors qu’il faut une douille E27. Comment avez vous fait? Merci par avance!

  21. Emilie

    6 avril

    Bonjour Armelle, je vais me lancer dans la réalisation car ton tuto m’en a vraiment donné envie!
    Une petite question concernant la fibre de verre.. j’ai trouvé des joncs de longueur 2m sur un site internet. Penses tu que ce soit assez souple ou est ce qu’il vaut mieux prendre des plus courts et faire des raccords?
    Merci de tes bons conseils!

  22. Mikisa

    7 avril

    Hâte de voir vos photos les filles. Je m’y mettraisuis quand j’aurai ma nouvelle maison.

  23. mathieu

    7 avril

    Bonjour pour la structure j’ai utiliser un cadre de tente de plage décathlon et la forme ainsi que la souplesse sont parfaites! Je ne sais pas si je peux publier une photo mais le rendu est génial, très proche du modèle original.

    • Claudine

      8 avril

      Bonjour
      Je vais me lancer à mon tour, elle est tellement belle cette suspension!
      Je voudrais savoir quel type de ruban vous avez utilisé de quel diamètre?
      Avec le ruban coton vendu en mercerie n y a t il pas de risque avec la chaleur de l ampoule.
      Merci d’avance pour vos réponses.

    • nicomau

      10 avril

      Bonjour,

      j’hésite a utiliser la tige de le tente de plage décathlon,
      pourrais tu m’envoyer une photo de la tienne pour que j’ai une idée du rendu,

      Merci beaucoup

    • Siezien

      23 avril

      Bonjour,
      Auriez vous la référence de la tente de plage?
      Merci de votre réponse
      Julien

    • Audrey

      26 avril

      Bonjour comment avez vous réussi à avoir le mouvement aérien ? J’ai utilisé des tiges en fibre de verre (rayon cerf volant de décathlon) je pensais que par la gravité il allait se torsader et en faite pas tellement ! Faut il que je raccourcisse certain ruban ?
      Cdt
      Audrey

  24. delvert Claudine

    7 avril

    Bonjour
    Cette suspension est magnifique! Je me lance, j’ai l abat jour, le jonc en fibre de verre 3mm et les manchons pour faire le cercle! Pour le ruban j hésite entre le 6mm et le 9mm quelle est la largeur du ruban de la suspension « petite friture » laquelle me conseillez vous ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Kekay

      12 avril

      Pour ma part, j’ai pris du ruban 6mm… le 9mm est trop large selon moi…
      Pour que l’effet soit au plus proche de l’original, il faut une soixantaine de rubans… Avec du ruban 6 mm il n’y a que très peu d’espace entre les rubans au niveau de l’abat-jour central (dimensions : 12 X 13 X 12 cm)… Avec du 9 mm, je pense que vous n’aurez pas la place de mettre 60 rubans. J’ai pris du ruban polyester… aucun problème avec l’ampoule LED…qui ne chauffe pas vraiment…

      Bon bricolage 😉

      • Claudine

        12 avril

        Merci pour votre réponse très précise!
        Mes interrogations et mes doutes levés je commande mon ruban et je m y met. J espère que le résultat sera à la hauteur de vos réalisations . En tout cas merci encore

  25. Isa

    9 avril

    Bonjour et merci a tous pour vous retour!
    Quelqu’un a t il essaye de peindre l’arceau en carbone en vous l’avez tous fait en noir?
    Hate de voir la mise a jour armelle en tout cas merci!

  26. Marie

    11 avril

    Merci pour le tuto. Je m’en suis inspirée et ai créée ma suspension (j’adore) ! Par contre je n’ai pas trop l’effet de vague. Est-ce que je dois tirer dessus comme tu semble le dire ?

  27. Guillot

    13 avril

    Bonjour serait-il possible d’avoir des photos de la réalisation de steph et de la personne qui la réaliser avec une cage de foot décathlon svp, j’ai peur de me lancer mais ques ce que vous me faites envie

  28. Mathilda

    15 avril

    Bonjour,
    Déjà, je suis bluffée par le résultat ! Bravo!
    Ensuite, il est vrai que ça donne envie de le faire soi même ! Pourrais-je avoir des photos des réalisations notamment de steph et de la personne qui l’a fait avec la kage décathlon ? Je pense sérieusement à utiliser l’astuce de l’arseau de but !
    Merci par avance! Et merci pour le partage de tes superbes créa 🙂

  29. Florian

    16 avril

    Bonjour,
    Déjà, un grand merci pour le tuto !
    J’ai moi aussi utilisé une tente de plage décathlon (20€) pour réaliser le cercle.
    L’aspect visuel est identique à l’originale, MAIS elle est immense (195 de diamètre) avoir su, j’aurai utilisé la « kage » de foot pour avoir un diamètre de + ou – 140.
    Pour ce faire une idée du diamètre, il faut imaginer un matelas en 200×200.
    Encore merci à toi Armelle pour tes bons conseils !

  30. Estelle

    17 avril

    Bonjour Armelle.
    Je ne trouve pas de tuto pour l’installation électrique. En as tu à me conseiller ? (J’ai un peu peur de mettre le feu à l’appartement …)
    Merci,
    Estelle

  31. temporelle

    22 avril

    Bonjour
    Ca y est, elle est faite, installée et je suis absolument enchantée du résultat…..
    J’ai utilisé des jonc de fibre de verre collés bout à bout.
    Maintenant, je me demande comment je vais faire pour la transporter lors de mon déménagement sans la démonter (2 M de diamètre)
    Une idée ?
    Merci à vous

  32. MathisSa

    26 avril

    Voilà, je me lance à mon tour.
    J’ai acheté des joncs de fibre de verre sur une boutique en ligne, diamètre 4mm ainsi que des manchons du même diamètre pour les assembler et former le cercle.
    La fibre de verre me semble assez résistante, j’espère obtenir l’effet vague.
    Je vous enverrai des photos au fur et à mesure de ma progression.

    • Sandy

      15 mai

      Bonsoir, est ce qu’il serait possible d’avoir une photo du résultat ? J’ai vraiment envie de me lancer mais sans tutoriel c’est assez difficile… Merci d’avance pour votre réponse voici mon adresse mail sandy.mollier@hotmail.fr

  33. Audrey

    26 avril

    Bonjour merci pour ce Tuto je l’ai réalisé et cest nikel !! Jai fait le cercle avec des tiges en fibre de verre et pris du ruban de 6mm. Mon seul petit soucis est que je ne parvient pas à avoir le même mouvement aérien (forme « hélice  » comme sur celui de la créatrice et je ne parvient pas à trouver comme l’obtenir … avez vous une idée ?

  34. MathisSa

    26 avril

    Ahhhhhhhhhhhhh non … je venais juste de commencer les différentes étapes.

  35. Mikisa

    27 avril

    Pas de nouvelles photos ou retour de vos nouvelles réalisations

  36. Isabelle

    3 mai

    Bonjour Armelle,
    je ne sais pas si tu te souviens je t’avais contacté pour faure la lampe en bleu !
    j’ai tout acheté pour commencer la lampe est ce possible de me donner les étapes pour fixer les rubans stp stp stp stp !

    merciii

    • Je suis désolée Isabelle, mais la marque m’interdit d’en reparler ou d’en communiquer les étapes car elle juge mon projet de DIY trop proche de la Vertigo, suspension qu’elle commercialise au nom de Constance Guisset. Désolée, vraiment <3

  37. laure

    9 mai

    Bonjour
    je serais intéressée pour obtenir un tuto de la lampe vertigo + photos car j’ai commencé seule il y a un moment et le matériel nécessaire ne correspondait pas à mes attentes . J’avoue que je me perds dans les commentaires de chacun.
    Cordialement

  38. Krystel

    14 mai

    Bonjour à tous
    J’ai réalisée cette superbe lampe vertigo avec de la fibre de carbone de chez décathlon mais je n’ai pas cet effet de vague
    Qui peut me dire si qq un a réussi cet effet de vague et avec et quel diamètre
    Merci beaucoup je veux refaire cette lampe avec l’effet vague

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
@mocassinserretete